Trophée du Maraîchage : les vainqueurs des finales régionales Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont connus
Les finales régionales du Trophée du Maraîchage ont récompensé deux nouveaux maraîchers. Pour la région Occitanie, c'est Annabelle Vidal, productrice à Avène (Hérault), qui a été distinguée lundi 7 juin lors de la finale organisée au sein de l’entrepôt Metro de Toulouse Sesquières. La gagnante a retenu l’attention du jury par « son dynamisme et les nombreuses démarches déployées pour valoriser sa production en vente directe », indique le communiqué de Légumes de France, organisateur du concours. « La jeune femme, installée depuis tout juste trois ans, est également très active dans la promotion du métier d’agricultrice ».
A lire aussi : Le Trophée du Maraîchage relancé
La finale de Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le lendemain au MIN de Bordeaux Brienne et a récompensé Johan Bernardin, producteur à Thézac (Charente-Maritime). « Cet épicurien produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique, souligne Légumes de France. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation en 2007, son exploitation emploie désormais 20 salariés. Une partie de sa production pousse sous serres photovoltaïques et l’électricité produite permet d’assurer les besoins des 300 habitants de son village. »
Annabelle Vidal et Johan Bernardin représenteront leurs régions respectives lors de la finale nationale du Trophée du Maraîchage qui aura lieu à la Foire de Châlons en Champagne (3-13 septembre 2021).