Aller au contenu principal

Transport multimodal : Synergy développe ses volumes avec le sud de la France

La filiale dédiée du groupe Hutchison a doublé son trafic de conteneurs à destination de la France en 2022

portail à conteneur du terminal Rail de Hutchison BEST à Barcelone
L'augmentation des marchandises en France a contribué́ à la consolidation de Cargo Solutions, un département créé en 2021 par le terminal Hutchison Ports BEST. Ce dernier assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les responsabilités qui en découlent, grâce à sa certification OEA (Opérateur économique autorisé ) et ADT (Temporary Deposit Warehouse)
© Philippe Gautier-FLD

Hutchison Logistics Synergy, l’opérateur ferroviaire du groupe Hutchison Ports qui gère le terminal Best à Barcelone, a connu un beau développement de son activité durant l’année. La consolidation du service ferroviaire et la mise en service d'un nouveau train reefer sont pour beaucoup dans ce développement. « Les clients de la Région Aquitaine qui nous font confiance pour l'importation et l'exportation de leurs produits ont progressivement augmenté cette année. Notre service apporte tous les avantages du port de Barcelone à un territoire d'abord éloigné́. Ainsi, ils se rendent vite compte qu'il s'agit d'une solution économique et rapide, avec jusqu'à 11 jours d'économie dans le temps de transit de leurs marchandises », souligne Pablo Garcia, Directeur général de Hutchison Logistics Synergy. L’entreprise prévoit de clôturer l'année 2022 avec une croissance d'au moins 40% de ses flux  le nord de l'Espagne.

Développement du maillage de Synergy

L’augmentation du transport de conteneurs s'explique également par le démarrage en juin de deux liaisons reefer hebdomadaires, suite à la rénovation du terminal de Noáin pour accueillir ce type de marchandises à température contrôlée. A partir de ce site, la société offre des connexions quotidiennes et de multiples services : dernier kilomètre, stockage et crossdocking, VGM, nettoyage et fumigation, installation de couvertures thermiques et de flexitanks… Par ailleurs, aux corridors ferroviaires déjà̀̀ en service à Miranda de Ebro et à Noáin, se sont ajoutés en janvier un terminal à Villafría (Burgos) et un autre à Agoncillo (Logroño) à la fin de l'été́.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes