Transport ferroviaire : suspendu, le train des primeurs reprendrait le 2 mai
Le 19 avril , la filière fruits et légumes a appris l’arrêt du « train des primeurs » relancé il y a deux ans et qui portait les espoirs d’un transport plus vertueux. Il devrait reprendre le 2 mai
Le 19 avril , la filière fruits et légumes a appris l’arrêt du « train des primeurs » relancé il y a deux ans et qui portait les espoirs d’un transport plus vertueux. Il devrait reprendre le 2 mai

Le destin de la liaison entre Perpignan et Rungis connait bien des péripéties. Elle a été suspendue quelques jours, mais dans un message Twitter, le groupe SNCF annonce que le "train des primeurs" devrait reprendre le 2 mai prochain

La relance de la ligne ferroviaire dédiée aux fruits et légumes entre Perpignan et Rungis avait suscité bien des espoirs dans la filière. Un communiqué de presse de la Fédération CGT des Cheminots en date du 19 avril, annonçait que celle-ci connaissait un arrêt : « Le syndicat CGT des cheminots de Perpignan a appris mercredi 19 avril, que l’unique chargeur du train des primeurs suspendait cette circulation en raison de son arrivée jugée trop tardive à Rungis » » est-il expliqué.
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Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Relancé en octobre 2021, les six premiers mois avaient été jugés plutôt satisfaisants par Fret SNCF. Peut-être un peu moins par la suite. Néanmoins, que s’est -il passé alors ? L’impact des manifestations liées à la réforme des retraites est avancé, ce que nie le syndicat : « La grève massive en cours, s’agissant de la réforme des retraites, ne saurait servir de prétexte à la suspension de cette circulation ». Plus structurellement, la difficulté de trouver des flux Nord-Sud, en retour des fruits et légumes venant du Sud, a toujours joué un rôle dans la pérennité de la ligne.
Cet événement intervient alors que le contrat qui lie la SNCF et le transporteur logisticien Primever doit venir à son terme en juillet 2025. Après cette date, que pourrait-il se passer ? Le marché d'intérêt national de Rungis devrait disposer d’un terminal multimodal, à l’horizon 2026. En tout cas, la CGT appelle à « une prise en compte des territoires dans les arbitrages liés aux transports et notamment une impulsion de la puissance publique pour relier les infrastructures stratégiques (MIN, ports, etc.) avec des solutions ferroviaires ».