Aller au contenu principal

Transport ferroviaire : suspendu, le train des primeurs reprendrait le 2 mai

Le 19 avril , la filière fruits et légumes a appris l’arrêt du « train des primeurs » relancé il y a deux ans et qui portait les espoirs d’un transport plus vertueux. Il devrait reprendre le 2 mai

manutention sur le terminal ferrovaire de Rungis
la difficulté de trouver des flux Nord-Sud, en retour des fruits et légumes transportés du Sud, a toujours joué un rôle dans la pérennité de la ligne.
© Philippe Gautier FLSD / photo d'archive

Le destin de la liaison entre Perpignan et Rungis connait bien des péripéties. Elle a été suspendue quelques jours, mais dans un message Twitter, le groupe SNCF annonce que le "train des primeurs" devrait reprendre le 2 mai prochain

 

 

La relance de la ligne ferroviaire dédiée aux fruits et légumes entre Perpignan et Rungis avait suscité bien des espoirs dans la filière. Un communiqué de presse de la Fédération CGT des Cheminots en date du 19 avril, annonçait que celle-ci connaissait un arrêt  :  « Le syndicat CGT des cheminots de Perpignan a appris mercredi 19 avril, que l’unique chargeur du train des primeurs suspendait cette circulation en raison de son arrivée jugée trop tardive à Rungis » » est-il expliqué.

 

Pour aller plus loin :

Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Fruit Logistica : pourquoi le logisticien Conhexa veut se développer sur le transport

Kölla Roussillon optimise ses livraisons sur Rungis

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Relancé en octobre 2021, les six premiers mois avaient été jugés plutôt satisfaisants par Fret SNCF.  Peut-être un peu moins par la suite. Néanmoins, que s’est -il passé alors ? L’impact des manifestations liées à la réforme des retraites est avancé, ce que nie le syndicat : « La grève massive en cours, s’agissant de la réforme des retraites, ne saurait servir de prétexte à la suspension de cette circulation ». Plus structurellement, la difficulté de trouver des flux Nord-Sud, en retour des fruits et légumes venant du Sud, a toujours joué un rôle dans la pérennité de la ligne.

Cet événement intervient alors que le contrat qui lie la SNCF et le transporteur logisticien Primever doit venir à son terme en juillet 2025. Après cette date, que pourrait-il se passer ? Le marché d'intérêt national de Rungis devrait disposer d’un terminal multimodal, à l’horizon 2026. En tout cas, la  CGT appelle à « une prise en compte des territoires dans les arbitrages liés aux transports et notamment une impulsion de la puissance publique pour relier les infrastructures stratégiques (MIN, ports, etc.) avec des solutions ferroviaires ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes