Aller au contenu principal

« Train des Primeurs » : l’appel à manifestation d'intérêt est lancé

terminal Rungis
La ligne pourrait évoluer pour s'inscrire dans le plan de relance du fret ferroviaire visant la création de nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Le 15 décembre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a annoncé le lancement par l'Etat d'un appel à manifestation d'intérêt pour la reprise d'un "train des primeurs" entre Perpignan et Rungis à l'arrêt depuis l'été 2019. Il s'adresse aux opérateurs de services de fret ferroviaire (transport conventionnel, transport combiné, autoroute ferroviaire, ...) dont les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 29 janvier prochain.

L’objectif : reprise du service d’ici l'été 2021.

« Le Gouvernement s’est ainsi engagé à mettre en œuvre toutes les actions pour la reprise d’un service de fret ferroviaire entre, d’un côté, le marché Saint Charles à Perpignan et sa région, et, de l’autre, le marché d'intérêt national de Rungis » souligne le communiqué de presse. 

« Dans une optique de reprise rapide, l'Etat est prêt à accorder un accompagnement financier public au démarrage si cela s'avère nécessaire. La ligne pourra évoluer à terme pour s'inscrire dans l'ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone », précise le ministère.

Gaz à effet de serre

Cette annonce intervient alors que Bercy a confirmé une augmentation de capital de la société nationale SNCF à hauteur de 4,05 Md€. L’opération vise à soutenir les investissements de sa filiale SNCF Réseau pour améliorer la qualité du système ferroviaire au bénéfice de tous : entreprises ferroviaires, voyageurs et chargeurs.

En contrepartie, le groupe SNCF s’engage à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. La relance du « train des primeurs » permettrait de retirer des routes environ 9 000 camions.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes