Aller au contenu principal

Transport maritime
Trafic en baisse de 5,1 % en 2010 pour le port de Dunkerque

La répercussion de la flambée des prix sur les matières premières s’est répercutée sur les activités “pondéreux” du port. Côté fruits et légumes, les trafics sont stables.

Après avoir connu une baisse de son trafic de 22 % en 2009, le grand port maritime de Dunkerque a vu reculer son tonnage 2010 de 5,5 %, retrouvant un niveau de trafic d’avant l’an 2000 (45,3 Mt). En un an le trafic est passé de 45 à 42,7 Mt, une baisse attribuée notamment à l’arrêt du raffinage sur le site Total survenu en septembre 2009 ainsi qu’aux « arrêts techniques programmés pour maintenance chez deux entreprises du port » (SRD et Polimeri Europa). Toutefois, pour le port qui a “reporté” sa traditionnelle conférence de presse de janvier, « l’année se termine sur un résultat satisfaisant compte tenu du contexte et de la conjoncture économique ». En revanche, le trafic conteneurs semble se figer d’une campagne sur l’autre. La reprise du terminal NFTI par la filiale Terminal Link de CMA-CGM le 9 juillet 2010 sera-t-elle de nature à relancer cette activité ? Côté pondéreux, le trafic céréalier augmente, tout comme l’exportation de sucre à partir du terminal TTS appartenant à Cristal Union, conséquences directes de la flambée des matières premières sur le marché mondial. En matière de f&l, il y a peu d’évolutions notables à noter sur l’exercice 2010. La nouvelle ligne Delta Shipping mise en service en février 2010 pour l’exportation notamment de f&l vers la Russie, a totalisé 5 000 EVP à destination de Saint-Pétersbourg. Quant aux bananes, Dunkerque devrait être à un niveau équivalent à celui de l’an passé (253 000 t), le port s’affichant toujours comme le premier port français d’importation de fruits en conteneurs. Néanmoins, on attend la concrétisation de cette véritable “plaque tournante des fruits et légumes pour l’Europe du Nord” que Martine Bonny appelait de tous ses vœux l’an passé. Peut-être que sa toute nouvelle nomination au conseil d’administration de la Semmaris pourrait être de nature à faire évoluer les choses en 2011 ?

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes