Aller au contenu principal

Tomate : quelles nouvelles variétés à cultiver dans l'Ouest ?

Face à la menace de nouveaux virus, notamment le ToBRFV, et afin de diversifier la gamme de tomate, les obtenteurs se mobilisent pour proposer de nouvelles variétés. Le Caté les observe dans les conditions de culture de l’Ouest de la France.

Les principaux essais mis en place à la station expérimentale du Caté en 2023 ont porté sur l’expérimentation variétale dans différents segments : grappe principalement avec les premières variétés résistantes au ToBRFV (voir encadré), les variétés cerises rondes de couleur et les tomates côtelées rouges et tomate cœur rouge, dans le but d’obtenir des références pour la production de tomate dans l’Ouest de la France.

Premières variétés résistantes au ToBRFV

Compte tenu des dégâts occasionnés par le virus ToBRFV, présent en Europe depuis 2018-2019 et identifié sur les cultures de tomate en France en 2023, certains semenciers avaient fixé comme une priorité absolue de démarrer un programme de sélection, afin de proposer rapidement des variétés résistantes. Les premières variétés résistantes ont été mises sur le marché en 2022 et la sélection s’accélère actuellement pour les segments les plus représentatifs, comme la tomate grappe ou encore les tomates cerises allongées. Les deux variétés Ronvine (Nun09400) et Starvine (Nun09416) étaient proposées par Nunhems, la variété Pikano (72-IM6745) par Rijk Zwaan et enfin E15A43060 par Enza. Pour l’instant, ces premières variétés se caractérisent par des calibres de fruit souvent inférieurs aux standards actuels bretons, Xaverius (Axia) ou Confiance (De Ruiter).

Les premières variétés grappes résistantes au ToBRFV sont pour l’instant moins productives et présentent un calibre de fruit plus faible que la variété témoin Xaverius. Dans cet essai, pour les variétés conduites à six fruits par grappe, le calibre a probablement été pénalisé par les conditions peu lumineuses du mois de mars (40 % de perte de rayonnement par rapport à la moyenne), alors que l’augmentation de la densité a été réalisée dès la plantation et le passage à six fruits est intervenu à partir du troisième bouquet. En 2024, la priorité sera accordée à des variétés résistantes au ToBRFV, afin de les comparer aux références actuelles non résistantes, pour leur potentiel de production et leur qualité de grappe. Une amélioration est rapidement attendue à la fois pour la productivité et l’aspect qualitatif des grappes.

Plus de variétés cerises jaunes

Un essai variétal a également permis de révéler quelques variétés intéressantes dans le segment cerise de couleur. Cet essai a été réalisé en cerise ronde, dans des couleurs jaunes, chocolat et orange. Le greffage a été réalisé sur DRO141, ce qui contribue à apporter une vigueur excessive sur certaines variétés et peut être à l’origine d’une perte de calibre sur les fruits. Les variétés proposées sont plus nombreuses pour la couleur jaune. Deux d’entre elles présentent un intérêt pour leur potentiel de production et leur qualité de fruit, comparativement à Starlor (Gautier). Harmonary (Rijk Zwaan) présente des fruits d’un calibre régulier, légèrement supérieur à Starlor, dans une coloration jaune soutenu avec un veinage plus marqué que sur Starlor. Les bouquets présentent des divisions régulières et la plante est longue, proche de Summer Sun (Hazera). Dans les tests réalisés par Vegenov, la variété se distingue par un goût sucré, un arôme de tomate plus prononcé, un goût acide et une épaisseur de peau intermédiaire. Elle possède également le degré Brix, l’acidité titrable et la matière sèche les plus élevés. Copacabana (Fitó) est intéressante pour son potentiel de production et sa résistance intermédiaire au ToBRFV. Le calibre des fruits est cependant très gros en début de production et la plante est excessivement longue. Dans les tests d’analyse sensorielle, elle se distingue de Starlor par un goût moins acide et elle possède l’acidité titrable, le degré Brix et la matière sèche les plus faibles.

Pour les cerises de couleur chocolat, Chocostar (Sakata) reste la référence, avec un calibre de fruit régulier dans une forme légèrement allongée et une couleur chocolat bien foncée. Chocostar présente également une résistance intermédiaire au ToBRFV. La variété Gustelle (Syngenta) est intéressante pour son potentiel de production, dans une forme également allongée avec un calibre de fruit supérieur à Chocostar. Le greffage sur DRO141 contribue à un bon équilibre de plante pour cette variété. Comme Chocostar, Gustelle n’est cependant pas résistante à la cladosporiose. Pour les cerises orange, seulement trois variétés ont été observées. Orangita (De Ruiter) est la variété la plus intéressante pour son potentiel de production, la régularité de son calibre et sa couleur orange très marquée, qui se distingue très bien du jaune dans un mélange de couleurs. La qualité gustative des variétés rondes de couleur orange reste cependant nettement inférieure à celle des cœurs-de-pigeons de couleur identique comme Bamano (Syngenta) ou Leonisher (De Ruiter).

Du nouveau dans les côtelées et cœur rouge

Pour les tomates côtelées, quatre variétés étaient comparées aux témoins Marisilia (Gautier) et Bellogia (Clause). La conduite a été réalisée en greffage 1 tête sur le porte-greffe Maxifort (De Ruiter) pour une mise en culture de mi-janvier et un début de production de début avril. Roujande (De Ruiter) y obtient de bons résultats. Elle présente une forme de fruit très régulière dans un calibre homogène et produit très peu de déchets. Pour les tomates de type cœur, cinq variétés étaient comparées aux témoins DR7024 (De Ruiter), Belmandia (Clause) et Dossimo (Clause). Les conditions de culture étaient identiques à celles des tomates côtelées. Les variétés Vaincœur, DCC680 et DCC649 seront à revoir dans le segment cœur rouge. Vaincœur (De Ruiter) se distingue par une belle forme en cœur dès le début de saison et par la régularité de son calibre. DCC680 (Gautier) maintient un bon niveau de production en fin de saison avec une forme et un calibre de fruit très réguliers, la fermeté et la conservation sont intermédiaires entre les témoins DR7024 et DOSSIMO. Enfin, DCC649 (Gautier) se montre plus sensible aux défauts de coloration en début de saison, mais le fruit prend plus rapidement la forme cœur pointue que DCC680.

Glynis Bentoumi, Alain Guillou (Caté), article paru dans Aujourd’hui & Demain octobre 2023

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes