Tendance de la semaine 8 (du 28 février au 6 mars)

Tendance : une conjoncture morose
Les vacances scolaires et la fermeture des collectivités ont eu un effet limitant sur l’activité commerciale. Une tendance par ailleurs accentuée par la douceur persistante des températures, peu propice à la consommation des produits d’hiver. Le fort déséquilibre entre l’offre et la demande a continué de pénaliser les marchés de l’endive et des salades.
La demande en poireau s’est avérée insuffisante, confortant le tassement des prix. En chou-fleur, ce sont les gros volumes qui sont à l’origine du maintien de cours planchers. Même tendance baissière pour les fruits. Seule, la carotte a bénéficié d’un contexte de marché plutôt stable.
Perspective : un commerce encore fragile
La reprise scolaire en région parisienne et l’amorce du nouveau mois pourraient relancer un peu l’activité. Mais avec la persistance du temps doux, les productions de chou-fleur, de salade, d’endive..., s’annoncent encore larges. De ce fait, les prix risquent de rester difficilement valorisés. Les productions de printemps vont commencer à se développer. Outre le concombre, dont le début de saison s’avère très difficile, la tomate va se faire plus présente en Provence. En fruits, les disponibilités de poire et de pomme vont sensiblement décliner en mars, autorisant une meilleure tenue des cours.
À noter
•Début de saison du concombre du Sud-Ouest
•Développement des premières productions de tomate en Provence