Tendance de la semaine 8 (du 21 au 27 février)

Tendance : une consommation insuffisante
Avec le redoux et le démarrage des vacances scolaires de février, les ventes de carotte, de pomme de terre, de poireau, de salades et, surtout, d’endive, ont sensiblement ralenti, sous l’effet du manque de consommation.
En concombre, la pression de l’offre s’est accentuée, avec le développement de la campagne du Centre-Est. Seul, le chou-fleur a conservé un bon rythme d’écoulements, les bas niveaux de prix et le tassement de l’offre ayant relancé l’intérêt de la demande. Peu de changements en fruits, si ce n’est une tendance au ralentissement des ventes sur l’Hexagone, pour le kiwi et la pomme. L’export, en revanche, est resté actif.
Perspective : un commerce encore fragile
Avec deux zones (B et C) en vacances, la fin du mois qui se profile, et un temps toujours (trop) doux, le commerce s’annonce encore peu dynamique, voire morose, cette semaine. D’autant plus que les opérateurs s’attendent à un niveau d’approvisionnements plutôt soutenu, en légumes. Tout cela pourrait bien conforter le mouvement baissier des cours, amorcé depuis le début du mois de février. La tendance risque de rester particulièrement lourde pour l’endive.
En fruits, la situation devrait peu évoluer pour la pomme, comme pour le kiwi et la poire.
À noter
•Développement de l’offre de concombre français
•Poursuite du déclin de la campagne d’orange Naveline d’Espagne