Tendance de la semaine 7

Tendance : un marché décevant
De nombreux engagements étaient programmés en GMS, en semaine 6, notamment pour l’endive et le poireau. Face au manque chronique de consommation, les actions promotionnelles ont été réduites à leur portion congrue, limitant d’autant le négoce et accentuant, de ce fait, la pression des offres sur les marchés. L’approche des vacances scolaires de la zone C, a également contribué au ralentissement de l’activité, en fin de semaine. En fruits, le kiwi et la poire ont bénéficié d’un meilleur courant de ventes sur la France. En pomme, les écoulements sont restés soutenus à l’export, mais toujours insuffisants sur l’Hexagone.
Perspective : un commerce encore délicat
Les opérateurs craignent que le ralentissement des ventes ne se confirme, sous l’effet du démarrage des vacances scolaires en région parisienne et de la fermeture des collectivités, face à des volumes encore soutenus, suite à la douceur des derniers jours. Dans ces conditions, de nouveaux reculs tarifaires demeurent envisageables.
En kiwi comme en poire, le déstockage devrait se poursuivre sur un rythme plus marqué, propice à une meilleure tenue des prix. Pas de changement en revanche à attendre en pomme : l’activité intérieure s’annonce encore calme.
À noter
•Développement des mises en place en GMS du concombre français
•Progression des arrivages de Navelate d’Espagne(du 14 au 20 février)