Tendance de la semaine 50 (du 13 au 19 décembre)

Tendance : un commerce encore perturbé
Les chutes de neige en région Parisienne ont fortement perturbé le commerce en semaine 49. De nombreuses livraisons ont été annulées ou reportées, de même que les expéditions, au départ de certaines régions comme le Nord, fortement tributaires du réseau routier de l’Ile de France... Le froid et le gel ont par ailleurs encore pénalisé les récoltes dans certaines régions, comme en Manche.
De ce fait, le négoce s’est avéré limité, avec une demande également moins présente, ce qui explique le mouvement haussier mesuré des prix.
Perspective : des conditions incertaines
Après les perturbations enregistrées ces derniers jours, un petit regain de demande est possible, en ce début de semaine 50, les opérateurs ayant besoin d’assurer les réassorts. Mais ils risquent de le faire avec parcimonie, en prévision du ralentissement habituel de la consommation. La dernière quinzaine de l’année est traditionnellement peu favorable aux ventes de légumes d’hiver (carotte, poireau, endive, pomme, poire...). Et l’annonce d’une nouvelle vague de froid devrait les inciter encore plus à la prudence... À l’inverse, les offres d’exotiques et d’agrumes devraient faire l’objet d’une meilleure demande.
À noter
•Développement de la gamme de petits agrumes
•Augmentation sensible des arrivages d’ananas (Côte d’Ivoire et Costa Rica)