Tendance de la semaine 5 (du 31 janvier au 6 février)

Tendance : un mois de janvier morose
Les semaines se suivent... et se ressemblent. Janvier 2011 s’est avéré peu propice au commerce. Les ventes sont restées décevantes, malgré le retour du froid durant la dernière décade qui aurait pu réactiver la consommation. Les cours sont restés bataillés. Et l’arrêt des remises, ristournes, rabais (3R), conformément à la LMA, a probablement contribué à peser sur les prix, servant d’instrument de re-négociations commerciales, de la part des acheteurs. Dans ce contexte morose, l’export est apparu un élément plutôt moteur du marché, pour beaucoup
de produits (carotte, chou-fleur, pomme, kiwi...).
Perspective : inquiétudes
La première semaine du mois est généralement propice à un petit regain d’activité. Et les prix, actuellement attractifs, jouent plutôt en faveur d’un réveil de la demande.
Pour autant, l’inquiétude persiste dans la filière. Les acheteurs se montrent actuellement très incisifs —et le resteront probablement cette semaine—, tandis que la consommation est au plus bas. Le marché du chou-fleur devrait rester plutôt équilibré. En revanche, celui de l’endive restera probablement lourd. Pour la carotte, le poireau et la salade, la tendance s’annonce peu évolutive, sinon baissière.
À noter
•Déclin des campagnes de Clémenules et Clemenvilla espagnoles
•Réduction des arrivages d’ananas du Costa Rica