Tendance de la semaine 46 (du 15 au 21 novembre)

Tendance : un commerce calme
Malgré un léger regain d’activité avant le férié du 11 novembre – lié à quelques besoins supplémentaires de couvertures – et un ralentissement des arrachages avec les pluies – pour la carotte et le poireau, principalement –, l’équilibre commercial s’est avéré plus difficilement tenu, pénalisé par une consommation moindre avec le temps doux. En fruits, la tendance est apparue également peu évolutive pour la pomme et le raisin. En revanche, la poire Conférence a bénéficié d’une bonne demande, favorisée notamment par la plus faible pression de l’offre néerlandaise. La saison du kiwi s’est mise en place.
Perspective : des productions en hausse
Une progression des productions est attendue cette semaine, notamment pour le chou-fleur, l’endive et la salade.
Cette tendance à la hausse des disponibilités aura probablement pour effet d’entraîner un réajustement baissier des niveaux de prix.
D’autant plus que les températures, après une petite baisse attendue en début de semaine, resteront douces pour la saison, ce qui risque d’entretenir la prudence des acheteurs. En fruit, le marché s’annonce équilibré pour la pomme comme pour la poire. La saison du kiwi Hayward va réellement s’amorcer cette semaine.
À noter
•Derniers lots d’artichaut breton
•Progression des mises en place de kiwi
•Développement de l’offre de clémentine corse