Tendance de la semaine 38 (du 20 au 26 septembre)

Tendance : offre et demande en recul
Le déclin des productions d’été s’est accentué, avec le rafraîchissement des températures. Mais les cours sont restés sous pression, face à la faible consommation et à l’arrivée des premières offres méditerranéennes.
Les productions d’automne (endive, chou-fleur) ont continué de se développer. les prix ont conservé une orientation baissière. En fruits, le marché de la pêche-nectarine est resté très chargé. Celui du raisin s’est alourdi, avec les pluies. En pomme, quelques baisses de prix ont été enregistrées, suite à la montée en puissance des offres, un peu partout en France et en Europe.
Perspective : changement de configuration
L’arrivée de l’automne est une période de transition pour le marché. Les campagnes d’été touchent à leur fin. La valorisation des dernières offres restera tributaire du climat et de l’ampleur des disponibilités. La fragilité du marché pourrait se confirmer pour le concombre et la courgette avec l’arrivée progressive de l’offre espagnole. Pour le melon et la tomate, le déclin des offres pourrait autoriser un rééquilibrage du commerce. L’offre s’annonce encore lourde pour la pêche-nectarine, la prune et le raisin. Les légumes d’automne vont peu à peu s’imposer dans les rayons et bénéficier de ventes plus actives.
À noter
• Arrivée de l’automne (23 septembre)
• Démarrage de la campagne d’endive bretonne
• Progression des arrivages de légumes espagnols