Tendance de la semaine 33 (du 16 au 22 août)

Tendance : un mois de juillet correct
Le mois de juillet s’est déroulé dans de bonnes conditions, lors de la première quinzaine. Le manque de volumes, couplé au très beau temps, a entraîné de bonnes ventes et le maintien de cours élevés.
Mais à partir de la semaine 29, le commerce s’est ralenti sous l’influence d’une météo plus instable et d’une demande rendue plus prudente.
Nous vous présentons cette semaine un récapitulatif des données concernant les fruits et légumes, élaborées par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture (SSP).
Perspective : période de reprise
La deuxième quinzaine du mois d’août est, traditionellement, une période de transition, avant les préparatifs pour la rentrée. La réouverture des structures et le retour massif des vacanciers engendre généralement un petit regain d’activité. Le pic de production est désormais passé pour nombre de légumes comme le concombre, la tomate, la courgette, dont les offres amorcent désormais un déclin.
De même, les apports de melon et de fruits d’été resteront probablement modérés pour la saison, compte tenu du déficit global des productions, cette année.
À noter
•Poursuite du Ramadan (débuté le 12 août)
•Déclin des offres de légumes d’été (tomate, courgette...)