Tendance de la semaine 25 (du 21 au 27 juin)

Tendance : marché perturbé par les pluies
Les intempéries, dans le Sud de la France, ont eu pour effet de freiner sensiblement les productions (et les approvisionnements) des produits de saison. Les offres d’abricot, de bigarreau, de courgette, mais aussi de pêche-nectarine, de tomate et de melon se sont avérées plus limitées, ce qui a permis aux opérateurs de maintenir leurs prix, voire même de les rehausser, malgré une consommation plus hésitante avec le climat maussade. Les intempéries ont eu aussi un effet —négatif— sur le niveau qualitatif de certains fruits (abricot, bigarreau et fraise).
Perspective : un contexte plus favorable
La semaine 25 pourrait s’amorcer dans un contexte de marché plus aéré : les productions de saison sont attendues encore mesurées, notamment dans le Sud-Est (après les pluies).
Or, la demande pourrait se montrer plus réactive, avec le retour du beau temps sur l’Hexagone. La meilleure tenue des produits, grâce à l’arrivée de variétés plus solides (en abricot et bigarreau), pourrait également contribuer à redynamiser les ventes. Et ce regain d’activité, à défaut de permettre une remontée des prix, pourrait favoriser la stabilité commerciale.
À noter
• Réel démarrage de la campagne de melon du Sud-Ouest
• Fin de la saison de l’asperge et du kiwi français