Tendance de la semaine 25 (du 16 au 22 juin)
Tendance : Un plus faible niveau d’offres
La moindre concurrence espagnole, suite au blocage de la frontière, et le niveau globalement déficitaire des productions nationales ont eu pour effet d’entraîner un déficit notable d’offres sur les marchés, ces derniers jours, se soldant par une hausse sensible des prix de l’abricot, de la pêche-nectarine, du melon, de la courgette... À l’inverse, la tendance s’est durcie pour le bigarreau. La demande est restée très méfiante, malgré une qualité en progression, tandis que les productions se sont développées dans la plupart des régions. Et d’importantes décotes ont dû être consenties sur les prix.
Perspective : Incertitudes
La réouverture de la frontière espagnole a marqué la reprise d’arrivages de fruits et légumes de ce pays. Des perturbations dans les envois restent possibles cette semaine. Il n’empêche que le retour de la concurrence espagnole, même timide, risque de conditionner à la baisse l’évolution commerciale du marché pour certains produits. Quant au temps, il s’annonce peu favorable à la consommation en ce début de semaine 25. Le retour généralisé du soleil, annoncé au plus tard pour jeudi, pourrait toutefois re-dynamiser les ventes avant le week-end.
À noter •Début de la saison du haricot vert «machine» •Fin de campagne pour la fraise du Sud-Ouest •Premiers oignons précoces et échalotes vertes