Tendance de la semaine 23 (du 2 au 8 juin)
Tendance : Une demande insuffisante
La météo exécrable des derniers jours a pesé lourdement sur la tendance du marché. Sur la tenue des fruits notamment : le bigarreau, gorgé d’eau —en particulier dans la Vallée du Rhône—, mais aussi la fraise et l’abricot, voire le melon, ont souffert d’une altération de leur qualité, dissuadant encore plus la demande, déjà très prudente dans ses achats (en raison du manque de consommation chronique qui touche les fruits et légumes depuis le début du printemps). La moindre évolution des productions —avec les intempéries— a toutefois permis d’éviter de plus importantes baisses des prix.
Perspective : Inquiétude, surtout en fruits
Pluies et orages vont perdurer en début de semaine 23. La tenue des fruits restera, par conséquent, l’un des principaux facteurs limitants du marché. Les offres de fruits devraient légèrement s’étoffer, ne serait-ce qu’en raison du développement variétal (pour l’abricot, le bigarreau ou encore la pêche), mais la large palette qualitative risque de contraindre encore les opérateurs à un tri rigoureux des productions... En légumes, la tendance pourrait se stabiliser —notamment pour le concombre et pour la tomate—, grâce au soutien de nombreuses animations et promotions en GMS.
À noter •Premiers bigarreaux Burlat du Val de Loire-Centre •Développement attendu des achats britanniques de carotte primeur du Sud-Ouest