Tendance de la semaine 21 (du 19 au 25 mai)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/2786_62311a.jpg?itok=__tYAQwv)
Tendance : Baisse générale des prix
L’accroissement des productions, après le long pont ensoleillé de la Pentecôte, et le recul sensible de la consommation, lié au changement climatique qui a suivi, expliquent la réorientation baissière marquée du marché. Le recul des prix a été particulièrement sévère pour l’asperge et le bigarreau, même si cela a permis —pour la cerise— de favoriser les mises en place en GMS. Le commerce s’est avéré aussi très attentiste pour la fraise, le concombre, la courgette, la tomate et la pomme de terre primeur. Les cours de ces produits ont été sensiblement revus à la baisse. Arrivée des premiers melons du Sud-Est.
Perspective : Encore fragile
Le début de semaine risque de rester délicat à négocier : les opérateurs craignaient en effet un regain d’offres de produits de saison en sortie du week-end, face à une demande probablement très attentiste, vu le temps prévu encore instable sur une grande partie de la France.
Toutefois, les conditions climatiques devraient progressivement s’améliorer. Le retour généralisé du soleil pourrait donc contribuer à relancer la consommation, à partir du milieu de la semaine, et permettre ainsi au marché d’amorcer un rééquilibrage. Les premiers abricot Early Blush du Sud-Est feront leur apparition.
À noter •Début de la campagne d’abricot (1 ers Early Blush) •Démarrage de la saison de la carotte primeur •Premières cotations de melon du Sud-Est