Tendance de la semaine 13 (du 28 mars au 3 avril)

Tendance : un marché en transition
Le printemps a fait une arrivée remarquée. Le soleil a été profitable aux nouvelles productions comme l’asperge et la fraise, marquant ainsi le réel démarrage de ces campagnes. Les apports de concombre et de tomate de pays se sont également développés. Mais le beau temps a aussi activé la demande pour ces produits, permettant de limiter le recul des prix, inhérent à un début de saison. Les productions d’hiver se sont, pour leur part, heurtées au désintérêt croissant du consommateur. Seul, le chou-fleur a bénéficié d’une bonne demande favorisant la remontée des cours.
Perspective : mises en place printanières
Dopées par le beau temps, les sorties des productions de printemps vont probablement s’accélérer avec, pour conséquence, une poursuite des réactualisations baissières des prix. Celles-ci devraient favoriser le développement des mises en place de ces produits en GMS. À l’inverse, le désintérêt du consommateur pour les légumes d’hiver risque de s’accentuer et d’induire de nouveaux reculs des prix. En chou-fleur, l’offre et la demande pourraient cependant rester relativement équilibrées. La tendance s’annonce peu évolutive pour les fruits tempérés (pomme, poire et kiwi).
À noter
•Progression des offres des produits printaniers (asperge, fraise, tomate...)
•Déclin des apports de carotte du Sud-Ouest