Aller au contenu principal

Témoignages : les circuits courts s'adaptent à la crise

Deux productrices de fruits et légumes en vente directe ainsi que la créatrice et gérante d'un magasin de producteurs témoignent de l'évolution de l'intérêt des consommateurs pour les circuits courts, depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine.

Céline Quettier, productrice en vente directe, SARL de la Dame Blanche à Montcaret (Dordogne)

« Nous avons connu un afflux massif de clientèle pendant le premier confinement avec une multiplication par 5 du nombre de clients. Depuis, certains sont sans doute revenus vers la grande distribution. Mais nous en avons conservé une bonne partie. Nous nous sommes adaptés en diversifiant notre offre et en mettant en place de nouvelles méthodes de vente : élargissement des horaires d’ouverture du 1er janvier au 31 décembre, sans interruption, arrêt du libre-service compensé par l’embauche de deux vendeuses, mise en place d’un drive, de paniers à la semaine, mise à disposition de fiches-produits et de recettes. Résultat : notre chiffre d’affaires est en croissance ».

 

Mélanie Chesnais, productrice en vente directe, Le Potager de Mélanie à Gaillères (Landes)

« J’ai commencé mon activité un an avant le confinement et j’ai pu constater que les consommateurs durant la crise sanitaire se sont rapprochés de nous. Je livrais alors beaucoup de paniers à une petite commune mais force est de constater que les gens, peu à peu, se sont détournés. Néanmoins, ma clientèle continue d’augmenter grâce, notamment au bouche-à-oreille, à ma page facebook. J’ai créé une nouvelle salle de vente. La première année, je ne vendais que ma production mais cela ne suffisait pas pour en vivre en hiver. Je me suis donc installée en commerçant primeur et je complète l’offre en achetant au maximum à des producteurs locaux ».

Emilie Bessière, gérante du magasin Localement Bon à Espalion (Aveyron)

« Durant le confinement, des personnes que je n’avais jamais vues auparavant sont venues dans mon magasin. Tout le monde se ravitaillait au plus près de chez eux. Et puis, je n’ai jamais revu ces personnes après. Je connais une baisse d’activité, peut-être une conséquence de la guerre en Ukraine. Les gens ont peur et ne veulent pas dépenser. Je change régulièrement la disposition dans mon magasin, ce que les gens apprécient. Je cherche à diversifier l’offre, avec que des produits locaux, sans tricher. Il m’a fallu un an et demi pour créer ce magasin qui est mon bébé. Alors je garde espoir, car j’en suis sûre : les circuits courts, c’est l’avenir ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes