Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
T&B Vergers et Les Vergers de Saulty misent sur la poire bio

T&B Vergers et Les Vergers de Saulty ont a signé, au début de l’été, un contrat avec Carrefour pour la fourniture à l’enseigne de poires bio.

Les représentants de T&B Vergers, Les vergers de Saulty et Carrefour lors d'une visite en verger pour la signature officielle du partenariat.
© T&B Vergers/Carrefour

Les deux opérateurs, déjà très en avance en agroécologie (T&B Vergers a notamment reçu plusieurs labels et Trophées en matière de RSE*), ont signé au début de l’été, un contrat avec Carrefour, au niveau national. T&B Vergers, située à Saulty (Pas-de-Calais) fournira des poires bio issues des Vergers de Saulty à l’enseigne.

« Nous sommes un très jeune fournisseur de Carrefour, affirme Michaël Varras qui dirige la société avec son frère David. On a commencé avec Carrefour en 2013. Dès l’année suivante, en 2014, nous avons été labellisés Filière Qualité Carrefour. Ça s’est fait vite parce que nos produits correspondaient déjà à ce qu’ils attendaient. Depuis plusieurs années Carrefour s’intéresse de près à l’agroécologie et au bio en essayant d’avoir toujours un temps d’avance. Ce sont des démarches qui nous intéressent aussi ».

« Un laboratoire à ciel ouvert »

Les deux frères ont donc décidé de convertir 3,5 ha de poiriers en bio en 2016. Les premières poires bio de T&B Vergers/Les Vergers de Saulty seront donc commercialisées en 2019. « On en prévoit 40 t la première année, entre 50 à 60 t la 2e et entre 60 et 70 t la 3e », détaille Michaël Varras. Si pour la poire bio, le pari semble gagné pour Les Vergers de Saulty, c’est plus difficile pour la pomme. « Nous sommes sur un territoire aux aléas climatiques très difficiles pour cultiver une pomme bio », précise Michaël Varras.

« Ces 3,5 ha bio, pour nous, c’est l’occasion d’avoir un laboratoire à ciel ouvert. D’une manière générale, nous œuvrons vraiment pour utiliser moins d’intrants. 65 à 70 % des produits que nous utilisons sont des produits utilisés en agriculture biologique. En un an, nous avons diminué de 50 % nos intrants », poursuit le dirigeant.

Un verger à ciel ouvert qui permettra peut-être, si cela fonctionne, de convertir l’ensemble des parcelles à terme. « C’est une réflexion que nous avons », affirme le dirigeant. Néanmoins, « un verger bio, c’est 50 % de rendement en moins par rapport à l’agroécologie », rappelle-t-il.

Une notion que Carrefour a bien intégré selon Michaël Varras : « L’enseigne s’est engagée sur trois ans. Ils ont été très honnêtes dans leur démarche : le prix a été calculé en fonction du rendement à l’hectare, intégrant le coût de production, le coût en station, etc. On a tout mis sur la table pour qu’on s’y retrouve ». Une bonne illustration de ce que les Etats généraux de l’alimentation préconisaient…

 

* T&B Vergers a notamment reçu le Trophées D’or des Trophées de l’économie responsable du Réseau Alliances pour les Hauts-de-France fin juin. L’entreprise a aussi le label Entrepreneurs+Engagés de la Feef.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes