Suisse : les alliances légumières travaillant avec Coop fusionnent
Les fournisseurs en légumes conventionnels suisses de l’enseigne Coop se réorganisent et et deviennent « Alliance Légumes Suisse».
Les fournisseurs en légumes conventionnels suisses de l’enseigne Coop se réorganisent et et deviennent « Alliance Légumes Suisse».
Depuis plus de dix ans, le distributeur suisse Coop s'approvisionne en légumes frais en conventionnel auprès de trois groupements de maraîchers régionaux, baptisés « alliances » : Alliance Ost Gemüse AG, Alliance Mitte AG et Alliance Romande SA. Le 1er janvier 2023, ces trois entités fusionneront pour devenir « Alliance Légumes Suisse ».
Cette fusion devrait permettre à Coop de miser encore davantage sur les légumes suisses. Les processus de commande et de livraison vont se trouver simplifiés. Les quantités cultivées et livrées seront plus aisées à planifier pour le distributeur. Le développement de cette devrait par ailleurs autoriser aux producteurs affiliés à « Alliance Légumes Suisse » d'étendre leurs périodes de production.
« Alliance Légumes Suisse » s'organisera de manière autonome : gestion des quantités commandées, négociation des prix et choix en collaboration avec Coop sur la politique des emballages. Tous les producteurs de légumes affiliés demeurent indépendants et libres d'approvisionner d'autres clients. Une claire répartition des rôles désirée par le distributeur.
Lire aussi : Aldi met en avant les fruits et légumes néerlandais, une première