Sondage : les agriculteurs pour les circuits courts

Ipsos a rendu publique, le 9 janvier, son étude réalisée en partenariat avec la plate-forme internet d’échanges AgriAvis sur les attentes et le moral des agriculteurs au moment à l’heure des États généraux de l’alimentation. L’enquête a été menée juste avant la clôture des EGalim qui a eu lieu le 21 décembre.
Interrogés notamment sur le modèle d’agriculture à privilégier, 63 % des agriculteurs sondés répondent qu’ils souhaitent que soient développées les filières courtes ou locales. Cette réponse est particulièrement citée par les chefs d’exploitations de moins de 100 ha (72 %).
Parmi les souhaits mentionnés, les agriculteurs gérant moins de 100 ha souhaitent aussi une meilleure valorisation des productions issues de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.
À noter également que pour 80 % des agriculteurs répondant, la taxation des importations de produits (qui ne respectent pas les mêmes normes qualité et environnementales) serait la mesure économique la plus susceptible de soutenir le développement de l’agriculture française.
Lire aussi l’article FLD EGalim : la filière fruits et légumes reste vigilante.
C. T.