Aller au contenu principal

Sival Innovation pour couronner une saison déjà très positive : carton plein pour la pomme Kissabel

Très bon accueil sur les marchés d'Italie, de France et du Royaume-Uni pour Kissabel. En parallèle, la pomme à chair colorée remporte le Sival Innovation Awards Roll of Honor pour l'innovation variétale.

Succès de la pomme Kissabel cette saison encore, notamment grâce à des animations sur points de vente.
© Kissabel

Kissabel, la pomme à chair rouge, orange ou jaune, a dressé le 16 février un bilan final « excellent » de la campagne de commercialisation dans l’Hémisphère Nord. « Le public s'est montré enthousiaste et intéressé par les pommes à chair rouge, à la plus grande satisfaction des producteurs qui ont misé sur leur succès en plus de vingt ans de recherche », se réjouissent les opérateurs qui souligne l’aspect qualitatif de leur innovation : fraîcheur, croquant, arôme de fruits des bois ou d’agrumes selon la variété. Kissabel vient d’ailleurs de remporter la médaille d’or du Sival Innovation Awards Roll of Honor dans la catégorie Innovation variétale.

Kissabel françaises : marché français et asiatique dynamiques même sans opérations de promotion

Le marché français en est désormais à sa troisième année de commercialisation. « La production a bondi d'environ 46 % par rapport à l'année précédente, la plupart avec un calibre de 75/80, a déclaré François Mestre, cogérant de Mesfruits. Les ventes se déroulent principalement en France, les pommes Kissabel se vendent facilement sans initiatives promotionnelles particulières. Les excellents résultats de cette année nous permettent de faire des projets pour multiplier les perspectives de vente dans de nouveaux pays les prochaines années. »

Marine Bénac, responsable communication chez Blue Whale, confirme aussi le succès de Kissabel en France, où ont été organisées des animations consommateurs en points de vente. Des partenariats avec enseignes et grossistes ont été conclus avec d'excellents résultats. Le bilan vers l’Asie et en Amérique latine est aussi positif, même si les opérations de promotion, telles que dégustations en magasin, n'ont pas pu être réalisées en raison de la pandémie. Mais la communication online et dans les points de vente a suscité la curiosité et l'intérêt des consommateurs. « Grâce à la collaboration entre Blue Whale et une chaîne de télévision, Kissabel a même débarqué sur le petit écran en Chine. »

Marché italien : le consommateur ré-achète Kissabel, les consortiums prévoient de nouvelles plantations

Les résultats commerciaux sur le marché italien sont aussi à la hauteur des attentes : « Les ventes ont été fortes et conformes à nos prévisions. Dans la quasi-totalité des cas, le consommateur qui a acheté pour la première fois a ensuite répété l'achat, déclare Fabio Zanesco, directeur commercial et marketing chez V.I.P. La bonne réussite de cette année ouvre la voie à de nouvelles planifications et perspectives de croissance dans les prochaines années : nous prévoyons d'élargir le projet avec plus de plantations et de nouvelles sélections. Nous possédons certainement le potentiel pour une présence continue sur le marché qui nous permettrait aussi de nous concentrer sur des activités de marketing plus intenses et diversifiées. »

« La saison 2021 a été excellente pour les pommes Kissabel produites par les consortiums Melinda et La Trentina, avec un accueil de la part des clients et une demande supérieure à notre disponibilité de produit, confirme Andrea Fedrizzi, responsable Marketing pour les consortiums Melinda et La Trentina. Les ventes ont montré un flux régulier et soutenu également par une qualité saisonnière du produit très élevée. »

Le salon Artigiano in Fiera début décembre a aussi été l’occasion de promouvoir Kissabel.

Royaume-Uni : selon un sondage, le gustatif dépasse les attentes du visuel

Au Royaume-Uni, les ventes ont aussi obtenu de bons résultats cette année. Pour vérifier la satisfaction effective des consommateurs à la dégustation, Worldwide Fruit a mené un sondage sur un panel d'interviewés qui n'avaient jamais goûté les pommes Kissabel : « les attentes générées par le bel aspect de la pomme ont été pleinement satisfaites, et pour l’évaluation du gustatif, dans presque la moitié des cas, la saveur a même dépassé les attentes. »

« Notre stratégie de marketing omnicanal (en magasin, en ligne, réseaux sociaux, détaillants PR, influenceurs marketing) a été fondamentale pour nous adresser aux nouveaux acheteurs, en les encourageant à ajouter cette gamme aux variétés qu'ils connaissaient déjà », explique Victoria Cliff, responsable Marketing chez Worldwide Fruit.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes