Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Sica Somme de Saveurs : nombreux projets pour 2019

La Sica picarde, détenue à deux tiers par 40 producteurs, et un tiers par Reo Veiling, a commencé son activité et se projette déjà dans l’avenir.

Douze emplois ETP ont été créés cette année.
© Philippe Gautier - FLD

Le 17 octobre, à Lignières-Châtelain (Somme), la Sica Somme de Saveurs, suite logique de l’association des producteurs de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (cf. FLD Hebdo du 9 novembre 2017) a invité producteurs et officiels au lancement de sa première campagne.

De la prise de conscience des producteurs à se lancer dans le maraîchage pour répondre à l’arrivée de Del Monte (octobre 2016) à la création de la Sica (avril 2018), cela aura pris moins de deux ans. Un des moments importants a été la collaboration engagée avec la criée belge Reo. Christophe d’Halescourt, président, est revenu sur les raisons de cette décision : « Nous avions des critères précis : volume et nombre de légumes mis en marché, garantie de débouchés, frais de commercialisation, accompagnement technique et financier, conditions du partenariat. Nous avons rencontré les acteurs de la filière comme Perle du Nord, le marché de Phalempin, Kultive. Reo Veiling a proposé les meilleures conditions de commercialisation. Nous avions tous entendu que les maraîchers belges cherchaient à s’implanter sur le territoire. Plutôt qu’attendre que cela se fasse, nous avons décidé d’agir ».

Les activités sont installées, pour le moment, à la Cuma des Evoissons à Lignières-Châtelain. La Sica regroupe 40 producteurs, dont 27 produisant cette année (coopérateurs Reo) : 43 ha en poireaux, 13 ha en choux, 7 ha en céleri pour un total de 3 000 t cette année. L’objectif est à 8 000 t les années suivantes. Elle travaille avec les expéditeurs belges Demagro et Flandrileg pour le poireau, le français Ribambelle pour le chou.

L’an prochain, la Sica va s’installer sur la commune voisine de Croixrault dans un bâtiment de 3 000 m2 avec trois chambres froides et de trois chaînes de lavage (deux pour le poireau, une pour le céleri). Il s’agit d’un investissement de 2 M€. Somme de Saveurs prévoit, en outre, de doubler les surfaces emblavées pour 2019, principalement sur le poireau. La Sica compte lancer d’autres légumes (courgettes, carottes). Et elle commence à développer une production en bio sur 2,3 ha.

Ces développements satisfont Reo Veiling comme l’a souligné sa présidente, Rita Demaré : « Dans deux ans, 10 % des 250 000 t mis en marché par Reo seront d’origine française ». D’autres projets (doublement du tonnage de tomates par exemple) sont en cours mais comme l’a précisé Paul Demyttenaere, directeur de Reo, à FLD, ce n’est pas dans le domaine de l’endive…

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes