Aller au contenu principal

SIA 2023 : que prévoit le nouveau partenariat entre Metro France et La Coopération Agricole ?

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Metro France et La Coopération Agricole ont initié une nouvelle étape de leur collaboration en signant une convention de partenariat.

De gauche à droite, Cynthia Mérope, directrice de l’offre et du marketing Metro France, Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, Pascal Peltier, directeur général de Metro France et Florence Pradier, directrice générale de La Coopération Agricole
© Philippe Gautier-FLD

Le 3 février sur son stand, La Coopération Agricole a signé un nouveau partenariat avec le grossiste Metro France. Cette démarche se veut la suite logique de la signature de La Charte Origine France en 2020 par 12 fédérations majeures de la filière RHD autour de Metro France, parmi lesquelles La Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de La Coopérative Agricole et Pascal Peltier, directeur général de Métro France, se sont félicités de cette avancée dont l’objectif est de soutenir les coopératives et bâtir une offre de produits répondant aux besoins des professionnels de la restauration. « Nous avons une ambition commune avec La Coopération Agricole : agir ensemble pour permettre aux produits de nos territoires d’être plus présents dans notre belle gastronomie. Ceci répond à de vraies attentes de nos clients restaurateurs et c’est aussi une demande de nos concitoyens » a voulu souligner Pascal Peltier.  

Dominique Chargé, quant à lui, a tenu à rappeler que « choisir les produits coopératifs c’est choisir, de l’amont à l’aval, un approvisionnement local, sûr et traçable et des produits de qualité élaborés dans le respect de l’environnement. C’est aussi choisir un partage équitable de la valeur dans les filières et le maintien d’un tissu agroalimentaire dans les territoires ».

Adapter l’offre coopérative à la RHD

Un des point forts de cette accord est le travail que vont mener les deux partenaires pour une meilleure adaptation de l’offre des coopératives agricoles au marché de la restauration commerciale. « Fort de notre expérience et de notre expertise dans ce secteur, nous allons accompagner les coopératives pour encore mieux comprendre les enjeux et besoins de nos restaurateurs et y apporter ainsi la meilleure réponse » a expliqué Pascal Peltier.  

Comment cela va-t-il se concrétiser ? Les attentes de la restauration sont en effet différentes de celles de la grande distribution. « Les standards actuels sont trop calqués sur ceux de la GMS. Une adéquation de l’offre est nécessaire en termes d’emballages, de rationalisation des gammes mais aussi concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire » souligne Dominique Chargé.

Plusieurs sessions de travail thématiques seront menées au cours de l’année incluant des professionnels de la restauration

« Cela ne passe pas forcément par une augmentation du nombre de références, précise Cynthia Mérope, directrice de l’offre et du marketing Metro France. Plutôt développer la pertinence de la sélection de produits issus de la coopération  pour les clients de Metro France, composés à 75% de restaurateurs. Cela peut passer par une simple adaptation du colisage, une découpe différente pour les produits carnés ou par une évolution des produits pour qu’il puissent apporter une meilleure culinarité ».  

Sur ce point, Metro France travaille déjà très en amont. Le grossiste a travaillé sur des semences de fruits et légumes adaptés à la RHD : le plus récent exemple est la variété de fraise Demoiselle. « Dans le cadre de notre partenariat avec Terrena, signé lors du dernier Sirha, nous travaillons avec la coopérative sur la sélection de nouvelles souches de volaille » confirme Cynthia Mérope.

Une mise en avant des produits coopératifs

Evidemment, des opérations de visibilité des produits de La Coopération Agricole seront mises en place dans les entrepôts de Metro France. Des rencontres annuelles entre La Coopération Agricole et Métro France sont prévues pour faire vivre ce partenariat. Fortement ancré en régions, Metro France va aussi développer des actions dans les territoires. Des référents Métro France seront ainsi désignés au sein des fédérations régionales de La Coopération Agricole et la promotion des actions mises en œuvre dans le cadre de la Charte Origine France.

Encourager les initiatives vertueuses des coopératives, via davantage de valorisation et de promotion des actions durables est aussi un engagement Metro France. Dernier axe de travail et non des moindres : les parties prenantes s’engagent à « encourager la mise en œuvre d’un cadre de relations commerciales favorables entre Metro France et les adhérents de La Coopération Agricole ».

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes