[Salon de l’Agriculture 2022] : de premiers résultats encourageants pour la Charte Origine France
Lors du salon de l’Agriculture, les signataires de la Charte Origine France ont dressé le premier bilan de leur action commune. Pour mémoire, l’initiative a été lancée en janvier 2020 , réunissant syndicats professionnels (dont Légumes de France et la FEFF) et Metro France. Elle vise à augmenter la part des produits alimentaires d’origine française dans la restauration indépendante.
Une première bonne évolution
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Peltier, directeur général de Metro France ont détaillé les premiers résultats. En dépit de la crise sanitaire, l’analyse des résultats des rayons frais montre une bonne première évolution de l’objectif Origine France. Si c’est le rayon boucherie qui enregistre une progression intéressante (+2%), il faut rappeler que Metro France, en matière de fruits et légumes, dans la période saisonnière, ne commercialise que des produits français. Il est ainsi notable que 100 % des pommes de terre filière sont d’origine française
Metro France : un approvisionnement 100 % France
Renforcer la contractualisation
Pour la suite, les parties prenantes de la démarche Origine France entendent agir pour renforcer notamment la contractualisation entre les producteurs ou leurs OP et les premiers acheteurs, afin de s’assurer de la construction du prix prenant en compte les indicateurs de coût de production et de marché. Les signataires ont par ailleurs prévu d’organiser des événements locaux en faveur de l’origine France. Le premier d’entre eux se déroulera dans les 99 Halles Metro le 24 mars prochain, en réunissant les partenaires de la Charte Origine France (producteurs locaux, PME, restaurateurs).