Aller au contenu principal

Saveol lance les légumes de la mer

Produire des légumes de mer sous serre, Saveol l'a fait et développe une gamme de produits à partir de 4,5 hectares de serres.

© RFL

Criste, pourpier, Salsola et Salicorne sont les quatre espèces de légumes de la mer proposées par Savéol. Connu pour sa gamme de tomate et de fraise, la coopérative bretonne est aussi le premier producteur au monde à cultiver sous serre une gamme de légumes de la mer. Fruits de trois années de recherche, ils sont cultivés toute l’année sous quatre hectares et demi de serre verre et alimentés d’eau de mer et d’eau salée. Vu leur grande sensibilité à la lumière, des techniques spécifiques ont été mises au point. La production totale devrait atteindre plus de 100 tonnes en 2014. Elle est totalement « écologique », puisqu’aucun traitement chimique n’est réalisé et le désherbage est entièrement manuel.

Faire varier le taux de sel

La Salicorne est la principale variété cultivée et représente les trois quarts des surfaces. D’origine européenne, la Salicornia Europea est aussi la seule variété pouvant être consommée en frais. Sa durée de conservation est d’environ 12 jours si conservée entre 2 et 3º C. « Nous pouvons faire varier le taux de sel au goût du client », explique Gilles Fournier, le producteur qui a lancé leur culture. Si l’eau de mer a un taux de sel de 35 grammes par litre, l’eau de culture varie entre 5 et 20 grammes. « Nous coupons seulement à la commande, pour une livraison le jour-même ou le lendemain ». Les légumes de mer son conditionnées en barquettes de 250 grammes pour les consommateurs et colis de 1, 2, 3 ou 5 kg pour les professionnels. Saveol a reçu en juillet dernier le prix Innovafel décerné par l’interprofession française Interfel.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes