Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : la fraise Label Rouge s’inquiète du pouvoir d’achat des Français

Début de campagne pour la fraise Label Rouge, avec une qualité qui s’annonce belle. Mais est-ce que les consommateurs français seront présents ?

Fin février, avec 15 jours d’avance, la fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne a commencé sa campagne 2023, qui « se présente plutôt bien », selon Eric Bazile, président de l’AIFLG (Association des fruits et légumes de Lot-et-Garonne). Les volumes devraient être équivalents à ceux de l’année dernière. La qualité attendue par le Label Rouge devrait être au rendez-vous, la main d’œuvre qualifiée qui avait manqué ces trois dernières campagnes également.

« Notre inquiétude cette année se concentre sur le pouvoir d’achat des Français, reconnaît Eric Bazile. L’année dernière, ce sont les promotions qui ont drivé les ventes de fraises, également pour le Label Rouge. Pour cette campagne, on a demandé à tous nos commerciaux de “muscler” les programmes avec la distribution, pour être référencés et engagés dans les promotions. » La fraise Label Rouge devrait être en rayon jusqu’à fin juin.

 

Quatre variétés et une valorisation pour les producteurs

Selon Eric Bazile, la fraise Label Rouge est valorisée +2,50 €/barquette prix producteur (environ +1 €/kg) comparée à la même fraise en conventionnel. Quant au prix de détail, cela dépend du moment dans la saison et de la qualité. Félix Pizon, directeur de l’AIFLG, évoque des prix autour de 20 €/kg en début de campagne et de 12 €/kg en pleine saison contre 7-8 €/kg pour une Gariguette standard.

La fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne regroupe environ 100 producteurs, « ça monte chaque année, de manière maîtrisée ». Sur les 18 000 t des adhérents à l’AIFLG, environ 500 t sont commercialisées sous Label Rouge, dont la grande majorité sont des Gariguette. Ciflorette (10 %), Charlotte (en perte de vitesse) et la nouvelle Mariguette (5 %) complète le tableau variétal autorisé par le cahier des charges.

La Mariguette, une déception en 2022. Depuis deux ans dans le cahier des charges, la Mariguette a observé une campagne 2022 « très déceptive »  en termes de qualité -qui était trop hétérogène, empêchant la commercialisation sous label. Elle a tout de même été emblavée en 2023. Le Club Mariguette, créé en 2022 pour développer cette nouvelle variété en France, s’attend à 3 000 t.

 

Côté communication, la Fraise du Lot-et-Garonne reconduit son affichage dans les couloirs du métro parisien du 10 au 24 mars. L’émission Top Chef du 26 avril mettra la fraise Label Rouge et la Charlotte à l’honneur. Les produits du Sud-Ouest reviendront à Paris en septembre pour la 21e édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest, pour la première fois pour la fraise du Lot-et-Garonne (et pour la deuxième fois pour la tomate de Marmande). Des événements plus locaux complèteront ce programme de communication.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes