Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : la fraise Label Rouge s’inquiète du pouvoir d’achat des Français

Début de campagne pour la fraise Label Rouge, avec une qualité qui s’annonce belle. Mais est-ce que les consommateurs français seront présents ?

Fin février, avec 15 jours d’avance, la fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne a commencé sa campagne 2023, qui « se présente plutôt bien », selon Eric Bazile, président de l’AIFLG (Association des fruits et légumes de Lot-et-Garonne). Les volumes devraient être équivalents à ceux de l’année dernière. La qualité attendue par le Label Rouge devrait être au rendez-vous, la main d’œuvre qualifiée qui avait manqué ces trois dernières campagnes également.

« Notre inquiétude cette année se concentre sur le pouvoir d’achat des Français, reconnaît Eric Bazile. L’année dernière, ce sont les promotions qui ont drivé les ventes de fraises, également pour le Label Rouge. Pour cette campagne, on a demandé à tous nos commerciaux de “muscler” les programmes avec la distribution, pour être référencés et engagés dans les promotions. » La fraise Label Rouge devrait être en rayon jusqu’à fin juin.

 

Quatre variétés et une valorisation pour les producteurs

Selon Eric Bazile, la fraise Label Rouge est valorisée +2,50 €/barquette prix producteur (environ +1 €/kg) comparée à la même fraise en conventionnel. Quant au prix de détail, cela dépend du moment dans la saison et de la qualité. Félix Pizon, directeur de l’AIFLG, évoque des prix autour de 20 €/kg en début de campagne et de 12 €/kg en pleine saison contre 7-8 €/kg pour une Gariguette standard.

La fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne regroupe environ 100 producteurs, « ça monte chaque année, de manière maîtrisée ». Sur les 18 000 t des adhérents à l’AIFLG, environ 500 t sont commercialisées sous Label Rouge, dont la grande majorité sont des Gariguette. Ciflorette (10 %), Charlotte (en perte de vitesse) et la nouvelle Mariguette (5 %) complète le tableau variétal autorisé par le cahier des charges.

La Mariguette, une déception en 2022. Depuis deux ans dans le cahier des charges, la Mariguette a observé une campagne 2022 « très déceptive »  en termes de qualité -qui était trop hétérogène, empêchant la commercialisation sous label. Elle a tout de même été emblavée en 2023. Le Club Mariguette, créé en 2022 pour développer cette nouvelle variété en France, s’attend à 3 000 t.

 

Côté communication, la Fraise du Lot-et-Garonne reconduit son affichage dans les couloirs du métro parisien du 10 au 24 mars. L’émission Top Chef du 26 avril mettra la fraise Label Rouge et la Charlotte à l’honneur. Les produits du Sud-Ouest reviendront à Paris en septembre pour la 21e édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest, pour la première fois pour la fraise du Lot-et-Garonne (et pour la deuxième fois pour la tomate de Marmande). Des événements plus locaux complèteront ce programme de communication.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes