[Salon de l’agriculture] Consultation publique sur l’agriculture et les fonds européens

Une vaste consultation publique, portant sur l’agriculture, l’alimentation et l’utilisation des fonds européens de la politique agricole, va être lancée le mois prochain auprès de l’ensemble des Français, a indiqué le 21 février la Commission nationale du débat public. Baptisée « imPACtons », elle s’étalera du mois de mars jusqu’au 31 mai.
Cette consultation répond à une demande de la Commission européenne. Cette dernière souhaite en effet que chaque État membre élabore son propre plan stratégique national pour fixer ses priorités et ses choix dans l’affectation des subventions agricoles lors de la période 2021-2027.
Toute une série de dispositifs va être mise en place : une plate-forme internet impactons.debatpublic.fr, mais aussi une trentaine de débats physiques (avec une prévision de deux dans chaque région), des kits pour organiser des débats « maison », et une assemblée citoyenne sur l’agriculture (140 personnes tirées au sort réunies du 27 au 29 mars pour hiérarchiser les priorités agricoles).
L’animatrice de L’amour est dans le pré, Karine Lemarchand, a donné le coup d’envoi le 23 février sur le Salon de l’agriculture.
« Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne », a précisé le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, lors de la présentation.