Aller au contenu principal

Commerce équitable
[Salon de l’Agriculture 2022] Max Havelaar veut commercialiser yaourts et biscuits 100 % équitable dans une alliance Nord-Sud d’ingrédients

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, fait le bilan pour FLD de cette nouvelle labellisation et évoque les projets et le potentiel, notamment pour y développer des fruits français.

Max Havelaar France sur le Salon de l'Agriculture : Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, et Alice Doumengine, responsable Partenariats Entreprises Marché Fruits, Fleurs, Thé
© Julia Commandeur - FLD

Le marché de l’équitable nord-nord sur les nouvelles filières françaises, blé et lait, « est à maturité », « avec un cahier des charges robuste » et « un calcul permettant des prix rémunérateurs », a expliqué Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, que FLD a interviewé sur le Salon de l’Agriculture le 1er mars.

Fairtrade Max Havelaar France avait dévoilé en mai 2021 une nouvelle labellisation Fairtrade de France, en expérimentation pour les filières blé et lait pour commencer, afin de soutenir les producteurs français dans la recherche d’un prix rémunérateur.

Yaourts et biscuits 100 % équitable, pour allier les filières du Sud et du Nord

La certification est donc prête, ne manque plus que les partenaires. « On a bien avancé dans le dialogue avec une dizaine d’acteurs, on espère des volumes pour la Quinzaine du Commerce Equitable [7-22 mai 2022], dévoile Blaise Desbordes. Deux laiteries et deux groupes de paysans sont partants, les discussions sont en cours avec les transformateurs. L’objectif est de pouvoir proposer, avec du blé et du lait équitable français, une petite offre de yaourts et des biscuits 100 % équitables. »

 

Car dans cette démarche, c’est le produit dans son ensemble qui est labelisé Fairtrade Max Havelaar. « C’était important pour nous, avec le lancement du commerce équitable en France, de pouvoir y associer des filières du Sud, historiques, comme le sucre, dans un produit élaboré. Car Max Havelaar est né dans le Sud, pour soutenir ces producteurs. On se développera dans le Nord si on a besoin de nous, toujours dans une optique de transparence de prix et de rémunération juste. »

Ce nouveau commerce équitable a un potentiel dans toutes les filières, y compris les fruits et légumes en tant qu’ingrédients pour des yaourts, des compotes, des gâteaux… estime l’ONG, qui ne souhaite pas voir marcher sur les platebandes des filières du Sud.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes