Aller au contenu principal

Commerce équitable
[Salon de l’Agriculture 2022] Max Havelaar veut commercialiser yaourts et biscuits 100 % équitable dans une alliance Nord-Sud d’ingrédients

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, fait le bilan pour FLD de cette nouvelle labellisation et évoque les projets et le potentiel, notamment pour y développer des fruits français.

Max Havelaar France sur le Salon de l'Agriculture : Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, et Alice Doumengine, responsable Partenariats Entreprises Marché Fruits, Fleurs, Thé
© Julia Commandeur - FLD

Le marché de l’équitable nord-nord sur les nouvelles filières françaises, blé et lait, « est à maturité », « avec un cahier des charges robuste » et « un calcul permettant des prix rémunérateurs », a expliqué Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, que FLD a interviewé sur le Salon de l’Agriculture le 1er mars.

Fairtrade Max Havelaar France avait dévoilé en mai 2021 une nouvelle labellisation Fairtrade de France, en expérimentation pour les filières blé et lait pour commencer, afin de soutenir les producteurs français dans la recherche d’un prix rémunérateur.

Yaourts et biscuits 100 % équitable, pour allier les filières du Sud et du Nord

La certification est donc prête, ne manque plus que les partenaires. « On a bien avancé dans le dialogue avec une dizaine d’acteurs, on espère des volumes pour la Quinzaine du Commerce Equitable [7-22 mai 2022], dévoile Blaise Desbordes. Deux laiteries et deux groupes de paysans sont partants, les discussions sont en cours avec les transformateurs. L’objectif est de pouvoir proposer, avec du blé et du lait équitable français, une petite offre de yaourts et des biscuits 100 % équitables. »

 

Car dans cette démarche, c’est le produit dans son ensemble qui est labelisé Fairtrade Max Havelaar. « C’était important pour nous, avec le lancement du commerce équitable en France, de pouvoir y associer des filières du Sud, historiques, comme le sucre, dans un produit élaboré. Car Max Havelaar est né dans le Sud, pour soutenir ces producteurs. On se développera dans le Nord si on a besoin de nous, toujours dans une optique de transparence de prix et de rémunération juste. »

Ce nouveau commerce équitable a un potentiel dans toutes les filières, y compris les fruits et légumes en tant qu’ingrédients pour des yaourts, des compotes, des gâteaux… estime l’ONG, qui ne souhaite pas voir marcher sur les platebandes des filières du Sud.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes