Aller au contenu principal

Noisettes
[Salon de l’Agriculture 2022] Avec sa caravane de l’Ecureuil, Koki prépare une tournée pour sensibiliser les gourmands à la production de fruits secs et de graines

Objectif du concept étrenné sur le Salon de l’Agriculture: sensibiliser les consommateurs sur l’univers des fruits à coque mais aussi des graines (lin, courge, maïs… et donc la bière) avec l’origine, les modes de production, les vertus nutritionnelles, mais aussi avec des recettes et usages, des dégustations, de la vente en vrac...

Un stand de vente et une caravane d'exposition pour Unicoque et sa marque Koki sur le Salon de l'Agriculture.
© Julia Commandeur - FLD

« La noisette part en tournée ! », s’amuse Thierry Descazeaux, président de la coopérative Unicoque, tout en distribuant les fruits secs délicatement torréfié. Nous sommes le 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture dans le hall des régions et en cette fin de matinée la foule se presse déjà pour goûter et acheter les bons produits du terroir français.

Pour cette édition des retrouvailles, la coopérative du Sud-Ouest et sa marque Koki exposaient son stand traditionnel de vente de noisettes et noix en brut, torréfiés ou enrobées de chocolat et ses poudres. Mais la grande nouveauté, c’était bien la caravane accolée, la Caravane de l’Ecureuil pour la Tournée Coques et Graines.

La Tournée de l’Ecureuil, un nouveau concept pour aller à la rencontre des Français

« Nous étrennons le concept au salon de l’agriculture, pour montrer l’univers de la noisette et dans une moindre mesure de la noix », se réjouit Noémie Lataud, attachée de direction Logistique de la communication. Koki, c’est en effet un potentiel de production de 12 000 t de noisettes et de 1 500 t de noix dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne pour 350 producteurs en tout.

 

La Tournée Coques et Graines est un projet de communication qui devrait aboutir au printemps : une tournée dans des grandes villes du Sud-Ouest, pour sensibiliser sur une après-midi les consommateurs : sur l’univers des fruits à coque mais aussi des graines (lin, courge, maïs… et donc la bière) avec l’origine, les modes de production, les vertus nutritionnelles, mais aussi avec des recettes et usages, des dégustations, de la vente en vrac...  L’idée est de créer une « ambiance village guinguette » dans les centre-villes, avec des tables et des chaises tout autour de la caravane.

 

« Nous avions réfléchi à un événement consacré aux fruits à coque mais ça a été trop difficile à mettre en place, surtout avec le Covid, et l’agence d’évènementiels Côte Ouest et Sud-Ouest Pub nous ont proposé cette alternative », détaille Noémie Lataud.

La tournée devrait avoir lieu à la fin du printemps dans le Sud-Ouest, dans « deux grandes villes pour cette première édition », probablement à Agen, pourquoi pas Bordeaux.

Un prix pour sa responsabilité RSE Koki a également reçu, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le label So Responsable par la Coopération Agricole, de niveau 2 (certification Afnor) et dont la cérémonie a eu lieu sur le stand du syndicat le 1er mars.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes