Marché de gros
Rungis aidera à professionnaliser le Min de Châteaurenard
Le 20 juillet au matin, une délégation d’élus et de partenaires, avec notamment Stéphane Layani, PDG du marché de Rungis, Pierre Dartout, préfet de Région, Bernard Reynès, député des Bouches-du-Rhône et ancien maire de Châteaurenard, et Jérémie Becciu, directeur du Min de Châteaurenard, a longuement visité le marché de gros de Châteaurenard. Thème de la visite : le projet du nouveau Grand marché de Châteaurenard-Provence (déplacement-agrandissement et modernisation), porté par Bernard Reynès (lire aussi ici).
Le chantier devrait débuter en 2020, avec le soutien de l’Etat, de la Région (20 M€) et du département (28 M€)… et de Rungis. Stéphane Layani l’a souligné lors de la visite : « Rungis a besoin des Min de région. Et bien sûr Rungis aidera le Min de Châteaurenard à se professionnaliser. »
Entre les camions et les cagettes d’abricots ou d’ail, la délégation a été à la rencontre des producteurs, qui en ont profité pour exprimer leur espoir quant au futur Min, « une nécessité » selon eux, et leur volonté que cela aille vite : « l'infrastructure a un gros retard de développement », ont-ils notamment souligné. Ils demandent des garanties sur les terres agricoles et les routes car « la circulation est saturée ». Une réunion devrait être organisée sous peu.