Aller au contenu principal

Hémisphère sud
Retour à la normale pour les pommes australes

Après une année 2016 la plus basse de la décennie pour les fruits à pépins de l’Hémisphère sud, 2017 s’annonce sous de meilleurs auspices pour la pomme. En revanche la poire continue sa dégringolade.

LE BRÉSIL DEVRAIT RETROUVER SES VOLUMES de pose de 2015.
© EUROFRESH DISTRIBUTION

L’Hémisphère sud devrait retrouver ses volumes de pommes en 2017. Avec 5,43 millions de tonnes selon les prévisions de Wapa (World apple and pear association), la récolte prévisionnelle serait près de 10 % supérieure à celle de 2016. La récolte de l’année passée a été la plus basse de la décennie avec une récolte inférieure de 6 % aux prévisions, déjà faibles. Pour la première fois depuis dix ans, les volumes sont descendus sous la barre des cinq millions de tonnes. Cette chute était à imputer à des conditions climatiques difficiles au Brésil et en Argentine. Les volumes de ces deux pays devraient se « normaliser » en 2017. L’Afrique du Sud continue sa progression avec une hausse prévue de 14 % de sa production en 2017 par rapport à la moyenne quinquennale. Dans le panel variétal, Gala court toujours en tête avec une production qui devrait dépasser les deux millions de tonnes cette année dans l’Hémisphère Sud. A contrario, Granny Smith et Red Delicious continuent leur déclin. Les exportations resteraient stables par rapport à l’année passée avec 1,6 million de tonnes.

L’année 2017 devrait être pire pour la poire

2016 fut une année aussi catastrophique sur poire que sur pomme. Mais 2017 devrait être pire pour la poire ! Avec une récolte estimée à 1,34 million de tonnes, c’est 2 % de poires en moins qui seront récoltées dans l’Hémisphère sud par rapport à 2016. L’Argentine, premier pays producteur de l’Hémisphère sud, prévoit une baisse de 20 % de ses volumes de poires en 2017 par rapport à la moyenne décennale et de 3 % par rapport à l’année passée. C’est la variété Williams qui est la plus touchée par cette diminution des volumes. Les exportations devraient diminuer de 6 % par rapport à 2016 pour atteindre 656 000 tonnes.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes