Aller au contenu principal

Europe
Résidus de pesticides : un rapport 2008 pour rien ?

Les aliments échantillonnés chaque année varient, les laboratoires des Etats ne sont pas tous accrédités, une harmonisation des LMR est en cours... Une comparaison impossible en somme.

Pour la deuxième année, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier un rapport sur la présence de résidus de pesticides dans l’alimentation des Européens (27 Etats membres plus la Norvège et l’Islande) portant sur l’année 2008 (1). Outre l’ancienneté du rapport, il faut noter plusieurs précisions. La première concerne le nombre d’échantillons testés et les aliments concernés. Deux programmes sont pris en compte : le programme coordonné européen (9 aliments au maximum) et les programmes de chaque Etats membres (à la discrétion de chaque Etat). Les aliments concernés varient chaque année et font partie d’un programme triennal. La liste de 2008 est donc similaire à celle de 2005. Autant dire que dans le cadre du programme européen il est possible de comparer les résultats de 2005 avec ceux de 2008 mais en aucun cas ceux de l’année précédente, qui ne concernent pas du tout les mêmes aliments (cf. le tableau). Et précision capitale, il n’était « pas obligatoire de participer au programme coordonné européen », note le rapport de l’EFSA. Par ailleurs, l’année 2008 avait cela de particulier qu’elle a été le théâtre d’une importante harmonisation des LMR à l’échelle européenne. Ainsi, avant le 1er septembre 2008, il existait un système mixte de LMR communautaires pour 250 matières actives et des LMR nationales pour les autres pesticides. Après cette date, les LMR ont toutes été harmonisées et sont devenues applicables dans l’ensemble des Etats membres. Aussi, le rapport 2008 compile les deux périodes. Et le bilan de l’EFSA est très clair à ce sujet : « les résultats 2008 devraient être interpretés avec précaution, afin de prendre en compte le fait que des résidus de pesticides auraient été découverts à la suite d’une harmonisation des LMR à l’échelle européenne voire par d’autres facteurs. » et de préciser, « l’impact de cette harmonisation sera plus facilement évaluée avec les analyses à venir notamment, celles de l’année 2009 », (attendus courant juillet 2011, NDLR).
Par ailleurs, il faut également préciser que tous les laboratoires effectuant les analyses de résidus de pesticides, « devraient » être accredités selon certains standards EC 2004. Or, l’EFSA précise : « jusqu’au 31 décembre 2009, ces analyses peuvent être effectuées par des laboratoires non encore accrédités mais en cours d’accréditation et dont les schémas de contrôle de la qualité seraient déjà en place. » Une précision qui en dit long sur la qualité de l’ensemble des résultats compilés par l’EFSA en particulier pour 2008 mais laissant planer un doute sur les résultats à venir de 2009.
Il est tout de même possible d’indiquer, que sur l’ensemble des échantillons de fruits, légumes et céréales analysés en 2008 (plus de 70 000) 3,5 % d’entre eux dépassaient les LMR légales (communautaires ou nationales) contre 4,5 % durant l’année 2007. Par ailleurs, 62,1 % des échantillons testés ne contenaient aucun pesticides contre 52,7 % en 2005 (même aliments testés) et 58 % en 2007. Il reste également, le délicat dossier de la présence de multiples résidus de pesticides dans un même aliment, une difficulté notamment en ce qui concerne la qualité des analyses réalisées.

(1) Jusqu’en 2006, c’était la DGSanco qui réalisait cette compilation d’analyses européennes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes