Aller au contenu principal

Renouvellement du verger : « Attention à bien retirer les fils de fer lors de l'arrachage »

L'arrachage est une étape importante de la fin de vie d'un verger. Étienne Lafargue, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, témoigne de son expérience dans le renouvellement de son verger.

Dans le Tarn-et-Garonne, le renouvellement des vergers représente 300 ha arrachés par an.
Dans le Tarn-et-Garonne, le renouvellement des vergers représente 300 ha arrachés par an.
© RFL

Arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, Étienne Lafargue possède un verger composé essentiellement de pruniers et de cerisiers. Les premières parcelles plantées en 1997 sont à renouveler. « Nous avons fait les premiers arrachages il y a cinq ans, en broyant les arbres pour laisser la matière organique dans le sol », témoigne-t-il. De cette première expérience, Étienne Lafargue retient qu’il est indispensable de retirer les fils de fer pour éviter leur enchevêtrement dans les rotors et les difficultés d’avancement du chantier. Ce qui a été fait en 2022 pour un second chantier, avec en plus un passage de cultivateur pour éliminer les ornières.

Lire aussi : Renouvellement des vergers : trois alternatives au brûlage après l'arrachage

« Après le broyage, nous avons passé le décompacteur pour ne pas laisser de semelle. Il faut éviter de labourer pour ne pas relever les racines », conseille Étienne Lafargue. La replantation s’est faite au même endroit en réalisant un buttage. La première année, les jeunes arbres ont souffert d’une faim d’azote due à l’incorporation de toute cette matière organique sans apport d’azote. « Nous avons épandu cinquante unités d’azote sur toute la surface en plus de la fertilisation des arbres pour faciliter sa dégradation la première année », explique Étienne Lafargue. Fort de ses expériences, le producteur réitérera le broyage et l’enfouissement de ses prochains vergers à renouveler.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes