Aller au contenu principal

Relancer la consommation et communiquer sur les valeurs du bio

Face à la baisse de consommation de produits bio, l’Agence bio et les interprofessions se sont mobilisées pour mettre en place une campagne de communication pour relancer la consommation.

La campagne vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio comme la durabilité.
© Claire Tillier - FLD (archives)

« Sur les 2 000 personnes interrogées fin 2021, la moitié souhaitait être mieux informée sur les contrôles, la réglementation, les impacts sur la santé et l’environnement », indique Dorian Fléchet, chargé de l'observatoire national de l'agriculture bio à l'Agence bio.

Lire aussi : Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation ! »

Un budget exceptionnel de 400 000 € a été accordé par l’État dans ce but, conforté par 200 000 € d’Interfel, 200 000 € du Cniel, l’interprofession laitière, et 200 000 € d’autres interprofessions et structures, soit au total 1 M€.

La campagne, qui a débuté le 22 mai pour quatre semaines, à la radio et sur le digital, vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio, ses vertus environnementales, sa durabilité. « Il faut que le consommateur sache pourquoi il fait le choix du bio, insiste Cécilia Céleyrette, directrice adjointe d’Interfel en charge de la stratégie filières, international et affaires juridique. C’est ce qui fait le consentement à payer ».

Même si 1 M€ pour un marché de 13 Md€ semble très peu, le but est d’impulser une dynamique de communication. La campagne viendra s’ajouter aux actions d’information et de communication sur les fruits et légumes bio déjà menées par l’Agence bio, Interfel et Aprifel.

Jusqu'en février 2024, dans le cadre d’un programme européen avec le Cniel, Interfel doit aussi mener des actions de sensibilisation des professionnels du BtoB et de la restauration collective, où le bio ne représente que 5 % des volumes, pour un objectif de 20 %.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes