Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Rattrapage à l'automne pour le melon

 Les melonniers du Haut-Poitou ont terminé leur récolte fin septembre. Selon Isabelle Devant de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, les débuts de campagne ont été difficiles. Les pluies et le manque de luminosité ont succédé au gel. Les premières cueilles ont vraiment commencé le 15 juillet. Au final, le bel été suivi d'un automne propice a permis un écoulement fluide pour des prix assez corrects. Les rendements sont quasiment dans la moyenne des cinq dernières années. Les surfaces devraient rester stables pour la campagne prochaine. En ce tout début octobre, les deux opérateurs Soldive et Rouge Gorge continuent à commercialiser du melon. Christophe Couteleau, l'un des dirigeants de Rouge Gorge, tient à redire qu'un melon vendu en dessous de 1  € n'est pas rentable pour la profession. Il estime que les catalogues qui obligent à prévoir les prix huit semaines à l'avance alors que le melon n'est pas encore formé entament sérieusement les performances de la filière. « Privilégier les médias les plus réactifs comme la radio ou la PQR en cas de surproduction permet une meilleure réactivité et adaptation au marché », assure-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes