Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Quatre marchés de gros régionaux veulent créer une nouvelle dynamique
Les marchés de gros de Toulouse, Montpellier, Perpignan et Montauban veulent peser dans la distribution régionale des fruits et légumes.
Les marchés de gros de Toulouse, Montpellier, Perpignan et Montauban veulent peser dans la distribution régionale des fruits et légumes.
Début décembre, les représentants de quatre marchés de gros de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse, Montpellier, Perpignan et Montauban) se sont retrouvés à Narbonne (Aude). L'objectif de la rencontre a été d'échanger sur les actions qu'ils pourraient mener ensemble et développer une dynamique nouvelle. En filigrane, il y a la volonté d'affirmer le leadership de la Région sur le plan de la production agroalimentaire et agricole (elle est forte notamment du plus grand nombre de signes officiels de qualité et bio). Initiée par Jean-Jacques Bolzan, président du Min de Toulouse Métropole (et de la Fédération des marchés de gros de France), cette première réunion a permis de percevoir cinq grands axes de réflexion. Prin-cipal point : accompagner les 700 producteurs qui vendent leurs productions sur ces quatre marchés de gros pour qu'ils s'organisent afin de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation locale, que ce soit dans les commerces de détail ou dans la restauration collective. D'ailleurs, le marché de Montauban, qui a récemment rejoint les rangs de la Fédération des marchés de gros de France, entend valoriser et développer son carreau des producteurs qui regroupe actuellement une quinzaine d'opérateurs (cf. fld hebdo du 9 novembre).
Un projet devrait être présenté début 2017. Les autres pistes évoquées rejoignent les grandes lignes de la politique de la fédération des marchés de gros : déploiement de nouvelles offres à l'intention des grossistes de marchés, développement de nouveaux services en direction de leurs usagers (notamment e-commerce et logistique urbaine) et, plus généralement, positionner plus fortement ces marchés de gros en tant que “centrale d'achats des commerces de proximité”.
La nouvelle région Occitanie possède le plus grand nombre de signes officiels et de qualité, bio compris.
pris. Parmi les quatre marchés de gros engagés dans cette dynamique, certains pèsent lourd dans la filière fruits et légumes, à l'instar de Toulouse avec environ 175 000 t ou Perpignan (60 000 t). Ensemble, ces marchés alignent près de 500 M€ de chiffre d'affaires annuel principalement assurés par le marché de gros de Toulouse (315 M€). ¦