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Promotion des f&l : Freshfel réclame des fonds à l’UE

Le groupe de travail Promotion de Freshfel Europe Freshfel a créé en 2003 un groupe pour harmoniser les campagnes de promotion nationales pour les f&l déjà existantes. a récemment rencontré les services de la Commission européenne en charge de la promotion de l’ensemble des produits agricoles européens. Freshfel a lancé un appel clair à l’UE pour développer les actions de promotion en faveur de la consommation des fruits et légumes en Europe et dans les pays tiers. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’une réunion-bilan entre la Commission et les Etats membres sur la promotion des produits agricoles européens.

Il est “nécessaire maintenant plus que jamais de mettre en place une politique cohérente de promotion pour stimuler la consommation de fruits et légumes”, a souligné Laurence Swan, la présidente du groupe de travail de Freshfel. Son argumentaire s’est appuyé sur les bienfaits-santé des fruits et légumes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne ainsi dans un rapport daté de mai 2004, qu’une “faible consommation de fruits et légumes est l’un des dix facteurs de risque pouvant entraîner des maladies chroniques” comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les diabètes ou encore l’ostéoporose.

Plus de 16 M$ pour la promotion des f&l américains

“Manger des légumes et des fruits variés assure clairement la prise des principaux micronutriments et fibres diététiques dont le corps humain a besoin pour être en bonne santé. Le rapport commun FAO/OMS sur la prévention de maladies chroniques, dévoilé début 2004, indiquait même qu’il était nécessaire de “consommer entre 400 à 500 g de fruits et légumes par jour pour prévenir l’ensemble de ces maladies chroniques”. Selon la FAO, il est ainsi “nécessaire de développer des stratégies pour faire évoluer l’attitude des consommateurs vers un meilleur régime alimentaire.

Laurence Swan, pour parfaire ses arguments, a présenté la promotion “Food Dudes”, lancée en Irlande et au Royaume-Uni. Une campagne de promotion pour la consommation de f&l qui a eu des effets immédiats sur l’alimentation des adolescents. Une réunion est ainsi prévue en octobre avec les services de la Commission européenne et Freshfel.

Cette demande de fonds concerne aussi la promotion des f&l européens dans le monde entier. Car, souligne Freshfel, il est nécessaire d’aider le marché des fruits et légumes européen à conserver ses parts de marché à l’échelle mondiale. Aux Etats-Unis, pour l’année fiscale 2004, la promotion des produits agricoles et agroalimentaires américains représente 161 267 500 US$ dont plus de 10 % sont destinés à des organisations de promotion des fruits et légumes frais. “Les exportations européennes ont donc réellement besoin d’être soutenues par des actions promotionnelles pour conserver leur parts de marché et rester compétitives sur le marché mondial”, conclut encore Freshfel.

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