Aller au contenu principal

Pesticides
Près des deux tiers des produits sont exempts de résidus mesurables

Le dernier rapport de l’autorité européenne montre une baisse des résidus de pesticides dans les aliments. Des dépassements de LMR ont été notés dans la filière fruits et légumes.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a publié, la semaine dernière, son troisième rapport annuel sur la présence de résidus de pesticides dans les produits alimentaires en Europe pour l’année 2009. L’étude a porté sur les vingt-sept pays de l’Union plus la Norvège et l’Islande. Les résultats montrent que 97,4 % (+ 1 %/2008) des échantillons contrôlés (tous produits alimentaires) se situaient dans les limites de la législation européenne en matière de résidus de produits phytosanitaires. 61,4 % des échantillons étaient exempts de résidus mesurables et 37,4 % se situaient entre la limite de détection et celle des LMR (limites maximales de résidus). Les dépassements de ces dernières sont passés de 4,4 % en 2008 (date de la précédente étude) à 1,4 %. Ils ont été observés plus dans des échantillons provenant de pays situés hors de l’Espace économique européen (6,9 %) que dans ceux provenant des pays de l’UE et de l’AELE (1,5 %). « Ces progrès viennent saluer les efforts de la filière agricole mobilisée dans le respect des bonnes pratiques », indique dans un communiqué l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) qui ajoute : « Cette mobilisation collective, la seule qui soit efficace, doit nous permettre d’atteindre, dans des délais raisonnables, les 100 % de conformité. » Le nombre de dépassements le plus important a été enregistré par l’AESA pour le raisin (2,8 %), le poivron (1,8 %), l’aubergine (1,7 %) ainsi que pour les choux-fleurs (0,5 %) et les bananes (0,4 %). Pour les produits issus de l’agriculture biologique, le rapport de l’AESA met en avant un niveau de dépassement sept fois inférieur à celui des autres produits. La Coordination rurale s’est inquiétée sur le pourcentage de multirésidus : « Plus de 25 % des échantillons au niveau communautaire (16 % en France) contiennent de 2 à 26 résidus », s’insurge-t-elle en rappelant le retard dans l’application de la règle demandant la prise en compte des cocktails de résidus. L’AESA avance l’harmonisation des LMR, le changement dans la procédure d’autorisation des pesticides et le renforcement des procédures de contrôles pour expliquer ce qui reste une amélioration globale.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes