Aller au contenu principal

Pourquoi les circuits courts doivent gagner en professionnalisme

Après la très forte progression de la période Covid-19, les circuits courts reposent les pieds sur Terre sans pour autant fléchir.

Il peut être compliqué pour un producteur de lier gestion de l’exploitation et gestion d’un magasin. Pourtant, une offre complète et une connaissance des obligations liées au commerce sont indispensables pour réussir.
© Fermes & Co

A l’occasion du Salon de l’agriculture, sur le stand de la Ferme digitale, une conférence, intitulée « Circuits courts,  Eldorado ou effet de mode ? »,animée l’outil de gestion Lisy.co, a fait le point sur le développement de ce type de distribution. S’il a connu une très forte progression pendant le confinement lié à la crise sanitaire, il connait aujourd’hui un « retour à la réalité » économique. Cependant, il garde encore des capacités de développement.

Lire aussi : Circuits courts : la baisse généralisée des ventes est-elle confirmée ?

Une progression de 15% prévue ces prochaines années

Hermine Chombart de Lauwe, Déléguée Générale du Comité national pour la résilience alimentaire (CNRA), présentant quelques chiffres sur le secteur, a analysé : «  23 % de producteurs font de la vente directe, avec une croissance de 15 % par an envisagée dans les années à venir. On assiste à un retour aux bases, conforté par le coût de l’énergie et du transport ». De plus,  les jeune générations semblent prêtes à passer la pas : 35% selon le CNRA. Hermine Chombart de Lauwe a aussi souligné l’importance des PAT dans le développement prévu des circuits courts : « La croissance est principalement portée par les Projets alimentaires territoriaux. Il y en a plus de 400 en France ».

Pour Claire Coquillat, responsable animation de marché agriculture chez Crédit Agricole SA, cette bonne tendance a plusieurs raisions : «  La diversification de l’activité, le retour de la valeur ajoutée sur l’exploitation, la maîtrise du prix de vente, l’appétence des consommateurs » a-telle énuméré.

 

 

Une nécessaire professionnalisation

Créée par les Chambres d'Agriculture France en 2021, Fermes and Co développe, anime, gère le réseau des magasins sous enseigne Bienvenue à la ferme. Patricia Sijilmassi, directrice générale, a précisé que faire de la vente directe demande aussi à maîtriser les  arcanes de la distribution : markéting, sourcing, gestion… « Les circuits courts se portent bien mais ils ont besoin de se professionnaliser, a-t-elle expliqué. L’emplacement est important comme la qualité qui doit se retrouver dans la structuration de l’offre, un élément que la grande distribution maîtrise très bien. L’équipe est aussi indispensable pour l’animation permanente du magasin. En tout était de cause, la base de la réussite est économique ».

Lire aussi : « Les circuits courts en fruits et légumes doivent sortir de l’artisanat »

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes