Aller au contenu principal

Pourquoi les circuits courts doivent gagner en professionnalisme

Après la très forte progression de la période Covid-19, les circuits courts reposent les pieds sur Terre sans pour autant fléchir.

Il peut être compliqué pour un producteur de lier gestion de l’exploitation et gestion d’un magasin. Pourtant, une offre complète et une connaissance des obligations liées au commerce sont indispensables pour réussir.
© Fermes & Co

A l’occasion du Salon de l’agriculture, sur le stand de la Ferme digitale, une conférence, intitulée « Circuits courts,  Eldorado ou effet de mode ? »,animée l’outil de gestion Lisy.co, a fait le point sur le développement de ce type de distribution. S’il a connu une très forte progression pendant le confinement lié à la crise sanitaire, il connait aujourd’hui un « retour à la réalité » économique. Cependant, il garde encore des capacités de développement.

Lire aussi : Circuits courts : la baisse généralisée des ventes est-elle confirmée ?

Une progression de 15% prévue ces prochaines années

Hermine Chombart de Lauwe, Déléguée Générale du Comité national pour la résilience alimentaire (CNRA), présentant quelques chiffres sur le secteur, a analysé : «  23 % de producteurs font de la vente directe, avec une croissance de 15 % par an envisagée dans les années à venir. On assiste à un retour aux bases, conforté par le coût de l’énergie et du transport ». De plus,  les jeune générations semblent prêtes à passer la pas : 35% selon le CNRA. Hermine Chombart de Lauwe a aussi souligné l’importance des PAT dans le développement prévu des circuits courts : « La croissance est principalement portée par les Projets alimentaires territoriaux. Il y en a plus de 400 en France ».

Pour Claire Coquillat, responsable animation de marché agriculture chez Crédit Agricole SA, cette bonne tendance a plusieurs raisions : «  La diversification de l’activité, le retour de la valeur ajoutée sur l’exploitation, la maîtrise du prix de vente, l’appétence des consommateurs » a-telle énuméré.

 

 

Une nécessaire professionnalisation

Créée par les Chambres d'Agriculture France en 2021, Fermes and Co développe, anime, gère le réseau des magasins sous enseigne Bienvenue à la ferme. Patricia Sijilmassi, directrice générale, a précisé que faire de la vente directe demande aussi à maîtriser les  arcanes de la distribution : markéting, sourcing, gestion… « Les circuits courts se portent bien mais ils ont besoin de se professionnaliser, a-t-elle expliqué. L’emplacement est important comme la qualité qui doit se retrouver dans la structuration de l’offre, un élément que la grande distribution maîtrise très bien. L’équipe est aussi indispensable pour l’animation permanente du magasin. En tout était de cause, la base de la réussite est économique ».

Lire aussi : « Les circuits courts en fruits et légumes doivent sortir de l’artisanat »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes