Aller au contenu principal

Pourquoi Desmettre Bio à Rungis lance sa marque « anti-gaspi » ?

Valoriser toute la production de ses fournisseurs et offrir un prix plus abordable sous-tendent la nouvelle marque du grossiste

Pour cette nouvelle marque, Desmettre Bio a développé des élements de communication et des emballages cartons à la marque.
© Philippe Gautier-FLD

Desmettre bio, grossiste bio sur le marché international de Rungis, poursuit sa politique de marques. Après « Le comptoir des producteurs locaux », il propose aujourd’hui « Mochébio », une signature spécifique pour les fruits et légumes bio déclassés. Objectif : lutter contre la baisse drastique de la consommation en proposant des produits moins chers.  

« Depuis 2022, nous assistons à un écroulement des ventes de fruits et légumes bio, d’environ 40%, explique Jerome Desmettre, PDG du groupe Desmettre. Et à cela une raison : le prix ».  Les équipes de Desmettre bio se sont penchés sur le problème. Il en ressort « Mochécbio», la première marque de grossiste visant à commercialiser les écarts de tri des producteurs. Selon Desmettre bio, cela concerne environ 20 % des produits de ses fournisseurs (visuel, calibre…).

« Mais, ces fruits et légumes, s’ils peuvent qualifiés de « moches », n’en gardent pas moins toutes leurs qualités gustatives et nutritionnels. Nous les commercialisons auprès de notre client au prix du conventionnel mais ils demeurent bio. Cela permet de proposer aux consommateurs un prix plus abordable. » insiste Jerome Desmettre. .  La même démarche existe pour les produits de Magellan, la filiale import du groupe, sous la marque « Mochébon ».

Evidemment, Desmettre bio ne compte pas lâcher la proie pour l’ombre : il ne s’agit pas de vendre uniquement des écarts de tri de ses producteurs fournisseurs. Ce qui compte en premier, c’est découler leur production. Cependant en mettant en place cette initiative, le grossiste bio rungissois permet à des produits, qui avaient de grande chance de retrouver à la benne, de trouver une nouvelle valorisation, sachant que la transformation, sauf à petite échelle, n’est pas une option valable pour ces fruits et légumes « moches ».

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes