Fruits à noyau
Pour une prune française plus visible en rayon
La campagne de prunes française s’annonce riche en qualité, couleurs et volumes. La filière attend de la distribution une place de choix pour valoriser sa gamme.
La campagne de prunes française s’annonce riche en qualité, couleurs et volumes. La filière attend de la distribution une place de choix pour valoriser sa gamme.
« Cette année, la prune française sera présente en quantité », affirme Joël Boyer, président de l’AOPn Prune. Les floraisons ont été très abondantes et regroupées. Elles se sont déroulées sans incidents. « La nouaison a été moins bonne, mais cela permettra de réduire les temps d’éclaircissage. Les charges seront suffisantes sur la plupart des variétés », analyse Marie Dordolo de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne.
Valoriser une gamme colorée et de qualité
Le gel, s’il a fait des dégâts sur des vergers mal exposés, n’aura pas d’impact sur les volumes globaux. Pas de vergers déficitaires comme l’année passée, où les volumes de Reines-Claudes ont parfois manqué, justifiant un prix plus que correct. La campagne de prunes française s’annonce donc riche en qualité, couleurs et volumes. La filière attend de la distribution une place de choix pour mettre en avant la diversité de la gamme. « Avec la gamme que nous pourrons proposer cette année, il n’est pas pensable que la prune française ne soit pas présente dans certains magasins à la mi-août, comme nous l’avons constaté l’année passée », insiste Joël Boyer. Globalement, la filière déplore la faible visibilité offerte à la prune en 2016 par la grande distribution. « Et le Réseau des Nouvelles et Marchés a pu constater la présence de prunes étrangères en rayon en plein cœur de la saison française », dénonce le président de l’AOPn. Une concurrence de l’Espagne que les producteurs redoutent surtout en début de campagne.
Campagne digitale envers les jeunes ménages
Les producteurs de prunes veulent se démarquer de leurs concurrents en proposant de la qualité avec du sucre et du calibre. « Attention donc à ne pas trop charger ses arbres et diminuer ainsi la qualité des fruits, ou nous allons perdre des marchés », prévient Françoise Roch, vice-présidente de Blue Whale. Un positionnement de marché que la filière prune compte asseoir pour conserver sa troisième place de producteur européen. « Notre potentiel est stable depuis plusieurs années, mais il monte légèrement en puissance avec l’arrivée en production de jeunes vergers », précise André Graglia, directeur de l’AOPn. La structure investit dans la communication auprès des jeunes ménages avec une présence forte sur les réseaux sociaux. « Toutes les couleurs de l’été en un seul fruit » sera le thème de campagne de cette année en rattachant la prune à l’idée de l’été et du soleil.
« Il n’est pas pensable que la prune française ne soit pas présente dans certains magasins à la mi-août, cette année ».