Aller au contenu principal

Certification
Pour une offre HVE en fraises

Une personne a été recrutée par l’AOPn Fraises pour aider les adhérents à atteindre la HVE, afin de pouvoir proposer une offre significative d’ici trois ou quatre ans.

Parmi les intervenants de la table ronde (de gauche à droite), Michel Piquet, vice-président de l'AOPn Fraises, Xavier Mas, président, et Laurent Brault, responsable de l'association pour le développement de la HVE.
© Claire Tillier - FLD

L’AOPn Fraises avait annoncé faire de la Haute valeur environnementale (HVE) l’une de ses priorités (Lire ici). Il en a donc été beaucoup question lors l’atelier Eucofel (lire ici).

L’objectif est de répondre aux attentes sociétales bien sûr mais aussi parce que « nous avons conscience que nous sommes une toute petite filière dans les fruits et légumes en général, nous sommes conscients de notre poids, souligne Xavier Mas, président de l’AOPn, et la haute valeur environnementale est importante par ce qu’elle représente. C’est une démarche reconnue au niveau de l’État et elle certifie uniquement les exploitations françaises ». Un produit HVE indique donc un produit français, même si, comme l’ajoute Laurent Brault « au niveau de l’association, on a des demandes de Belges et de Hollandais qui nous sollicitent parce qu’ils aimeraient mettre en place la HVE ».

Côté fraises française, « quelques exploitations de l’AOPn ont déjà le niveau 3. L’objectif est d’y emmener peu à peu l’ensemble de nos adhérents afin de proposer une offre viable d’ici trois ou quatre ans », annonce le président. L’association a, dans ce but, recruté une personne il y a un peu plus d’un mois. Son travail consiste à rendre visite à chaque adhérent de l’association, de lui présenter la démarche et d’étudier avec lui un plan d’action adapté à son exploitation.

Une obligation pour la charte ?

Cela fait maintenant cinq ans que l’AOPn Fraises travaille « sur le socle commun pour une charte Fraises de France qui puisse tous nous rassembler. On prend le temps, reconnaît le président. Et la HVE va nous y aider ». Autrement dit, la charte Fraises de France ne concernera sans doute que les producteurs pouvant justifier du niveau 3 de la certification environnementale.

Lira aussi : Fraise : une campagne compliquée

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes