Aller au contenu principal

Certification
Pour une offre HVE en fraises

Une personne a été recrutée par l’AOPn Fraises pour aider les adhérents à atteindre la HVE, afin de pouvoir proposer une offre significative d’ici trois ou quatre ans.

Parmi les intervenants de la table ronde (de gauche à droite), Michel Piquet, vice-président de l'AOPn Fraises, Xavier Mas, président, et Laurent Brault, responsable de l'association pour le développement de la HVE.
© Claire Tillier - FLD

L’AOPn Fraises avait annoncé faire de la Haute valeur environnementale (HVE) l’une de ses priorités (Lire ici). Il en a donc été beaucoup question lors l’atelier Eucofel (lire ici).

L’objectif est de répondre aux attentes sociétales bien sûr mais aussi parce que « nous avons conscience que nous sommes une toute petite filière dans les fruits et légumes en général, nous sommes conscients de notre poids, souligne Xavier Mas, président de l’AOPn, et la haute valeur environnementale est importante par ce qu’elle représente. C’est une démarche reconnue au niveau de l’État et elle certifie uniquement les exploitations françaises ». Un produit HVE indique donc un produit français, même si, comme l’ajoute Laurent Brault « au niveau de l’association, on a des demandes de Belges et de Hollandais qui nous sollicitent parce qu’ils aimeraient mettre en place la HVE ».

Côté fraises française, « quelques exploitations de l’AOPn ont déjà le niveau 3. L’objectif est d’y emmener peu à peu l’ensemble de nos adhérents afin de proposer une offre viable d’ici trois ou quatre ans », annonce le président. L’association a, dans ce but, recruté une personne il y a un peu plus d’un mois. Son travail consiste à rendre visite à chaque adhérent de l’association, de lui présenter la démarche et d’étudier avec lui un plan d’action adapté à son exploitation.

Une obligation pour la charte ?

Cela fait maintenant cinq ans que l’AOPn Fraises travaille « sur le socle commun pour une charte Fraises de France qui puisse tous nous rassembler. On prend le temps, reconnaît le président. Et la HVE va nous y aider ». Autrement dit, la charte Fraises de France ne concernera sans doute que les producteurs pouvant justifier du niveau 3 de la certification environnementale.

Lira aussi : Fraise : une campagne compliquée

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes