Aller au contenu principal

Conditionnement
Pomuni France agrandit son site d'Esquelbecq

L'unique implantation française du groupe flamand appartenant à la famille Muyshondt monte en puissance. Elle devrait traiter plus de 100 000 t/an d'ici deux à trois ans.

Après avoir automatisé son hall de réception, le centre de conditionnement Pomuni France (ex-Ets Ammeux) prévoit une nouvelle extension. « Il s'agit d'étendre le bâtiment de 6 000 m2 , ce qui permettra de regrouper les dix lignes de conditionnement et d'en créer deux supplémentaires d'ici juillet 2018 », a annoncé Pierre Ammeux, directeur général du site.

Datant de 1950, les installations sont implantées à Esquelbecq (Nord). Jusque dans les années  80, cette commune a été la ville française la plus exportatrice de tubercules, notamment vers l'Algérie.

Les investissements devraient faire passer la capacité annuelle de traitement du site de 65 000 à 80 000 t de produits nets, passant de 80 000 à 100 000 t de tubercules bruts. Avec vingt-cinq à trente variétés traitées par jour, dont 15 000 t de samba et 6 000 t d'amandine, Pomuni France gère près de 1 200 références. 90 à 95 % des volumes sont destinés au marché français, le reste étant destiné à l'export, notamment vers la Scandinavie. 75 % des volumes sont commercialisés vers la GMS et 25 % vers la RHF, soit directement (La Pataterie, Courte Paille), soit via des grossistes (Pomona). 65 à 70 % des tubercules proviennent d'un approvisionnement local, le reste de la Beauce, de Picardie et de Seine-Maritime, via 130 producteurs.

Les anciens Ets Ammeux ont été rachetés en janvier 006 par les frères Bart et Jos Muys-ondt. A la tête d'une société familiale elge implantée à Ranst près d'An-ers, ils disposent de deux sites de onditionnement à Thorembais-les-éguines (Belgique) et à Esquelbecq France) et d'un site de fabrication de pécialités surgelées à Ranst Belgique). En 2014, ils étaient prêts à eprendre la société Potatoes Masters, mais ont reculé devant le passif de l'entreprise. Selon Pierre Ammeux et Maxime Jonaczyck, l'apport des frères Muyschondt a été décisif, tant sur le plan de l'automatisation et de la traçabilité (utilisation de la RFID), de la valorisation des écarts de triage vers la production de purée pour leurs produits surgelés, que sur le plan du commerce. « Ils nous ont apporté une meilleure connaissance du marché européen », estimait Pierre Ammeux.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes