Aller au contenu principal

Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans

Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur revendication d’augmentation de prix n’est pas entendue. 

Les producteurs de pommes ont aussi été présents devant les magasins de la distribution. Un coup de semonce. Dès le mois de février, ils prévoient de pratiquer une dénonciation publique des grandes enseignes ne proposant pas des prix justes aux producteurs et aux consommateurs
© ANPP/Facebook

Samedi 14 janvier, les pomiculteurs français ont procédé à de premières actions d’arrachages de vergers dans les grandes zones de production française de pommes (Maine-et-Loire, Vaucluse, Haute Vienne, Hautes-Alpes, et Tarn-et-Garonne). Cette action spectaculaire a été intensément relayée dans les médias durant le week-end: « Notre action a bien marché. Il y a une forte couverture sur les réseaux sociaux et par les chaînes de télévision, un peu moins par la presse écrite, confirme Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (Association nationale des producteurs pommes et poires). Il s’agissait de ne pas se tromper de message : pas d’invasion de magasins par les producteurs, mais une action symbolique et forte pour faire passer le message d’une filière qui est aujourd’hui au bord du gouffre ».

Les producteurs de pommes ont une revendication claire : une revalorisation de 0,20 euro du kilo de pommes. « Cela peut paraître peu à certains mais c’est aussi beaucoup pour nous, reconnaît le président de l’ANPP. Qui plus est, cela ne semble pas inaccessible en regard des prix pratiqués en distribution depuis trois ans. Cela demeure une nécessité absolue pour que les producteurs puissent passer le cap des augmentations de coûts de production qu’ils connaissent ». À la suite de cette action, il semblerait que la grande distribution se soit enquise de la situation. « L’ANPP est un acteur fiable et de confiance mais si des améliorations du prix n’arrivent pas rapidement, il sera difficile de contenir les producteurs », redoute Daniel Sauvaitre.  

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes