Prévisions de récolte
Pommes et poires : vers des volumes européens modérés
A Prognosfruit, la filière des pommes et des poires a dévoilé ses prévisions pour la campagne qui démarre.
A Prognosfruit, la filière des pommes et des poires a dévoilé ses prévisions pour la campagne qui démarre.
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/apples%20pears%20pixabay.jpg?itok=kMCJX2fv)
![](https://medias.reussir.fr/fruits-legumes/styles/normal_size/azblob/2023-06/progno%20photos%20de%20famille.jpg?itok=co68NBeK)
Selon les chiffres dévoilés à Prognosfruit, la production européenne de pommes 2019-2020 est estimée à 10,556 Mt, -20 % comparé à la récolte record (et catastrophique) de la saison dernière et de 8 % sur trois ans. La production européenne de poires est, elle, estimée à 2,047 Mt, soit -14 % sur un an (2018-2019 était, contrairement aux pommes, une campagne dans la moyenne) et -9 % sur trois ans.
« La saison 2019-2020 se caractérise par des conditions climatiques particulières, dont les impacts sont très hétérogènes selon les régions et qui rendent l’exercice des prévisions de plus en plus compliqué, avertit Philippe Binard, secrétaire général de Wapa. Il y aura peut-être des variations de 10 à 15 % selon les dégâts dus à la grêle et les brûlures. » La météo, ajoutée à l’alternance en verger et à la baisse des surfaces de vergers en poires, explique cette chute des volumes.
En pommes, l’Europe de l’Est est en forte diminution (froid en mai). Dans les autres pays, les baisses sont modérées. France, Espagne et Portugal prévoient des volumes en hausse.
En poires, il s’agira d’une des récoltes les plus faibles de la décennie, surtout en raison de la modicité de la production italienne. Seule l’Espagne est annoncée en légère progression. Avec des volumes modérés, les opérateurs estiment que la « filière devrait pouvoir souffler un peu » après une saison 2018-2019 très compliquée.
Lire aussi : Prognosfruit : « la variété n’est pas le moteur du linéaire »