Aller au contenu principal

Pommes américaines : le Japon à nouveau condamné par l’OMC

Le 23 juin, l’OMC a annoncé, pour la deuxième fois en un an et demi, qu’elle condamnait le Japon sur le dossier des importations américaines de pommes, car l’Empire du Soleil Levant n’avait pas mis en œuvre sa précédente décision. Dans son rapport, l’OMC souligne que le Japon maintient une mesure phytosanitaire qui n’est pas établie dans l’accord international SPS (mesures phytosanitaires) et surtout continue à contrôler les importations “sans preuves scientifiques suffisantes”. L’OMC souligne donc que l’Organe de règlement des différends doit demander au Japon de rendre la mesure phytosanitaire en cause conforme à ses obligations au titre de l’accord SPS. Le Japon avait déjà été condamné en novembre 2003 pour avoir interdit l’importation de toutes les pommes américaines sauf celles provenant des Etats du Washington et de l’Oregon. Car le Japon craignait que ces importations ne transmettent le feu bactérien sur son territoire. De son côté, l’OMC a estimé que les mesures prises par le Japon en juin 2004 pour se mettre en conformité restaient incompatibles avec ces règles. La mission des Etats-Unis à Genève s’est félicitée de la décision prise par l’OMC estimant que les exportations américaines de pommes vers le Japon représenteraient quelque 143,4 millions de dollars chaque année sans les restrictions nipponnes. L’Empire du Soleil Levant a, quant à lui, annoncé qu’il allait revoir ses contrôles à l’importation mais sans préciser à quel moment cette révision sera terminée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes