Aller au contenu principal

Pomme : « nous anticipons l'arrivée d'une 3e génération de carpocapse dans le Limousin »

Cécile Bellevaux et Franz Vanoosthuyse, du pôle Pomme d’Invenio, expliquent pourquoi la station d'expérimentation travaille sur de méthodes de gestion du carpocapse.

carpocapse pomme
Le carpocapse connaît désormais trois générations complètes ou quasi complètes dans le Sud-Est.
© Chambre d'agriculture de l'Hérault

« Le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella L.) est un des ravageurs les plus importants sur pommier au niveau français, mais la faible pression observée dans le Limousin en fait un ravageur qu’on a tendance à oublier : les problèmes rencontrés avec la tavelure ou encore les pucerons dominent. Cependant, les dégâts de plus en plus importants observés au niveau du bassin de production méditerranéen devraient inquiéter : le carpocapse connaît désormais trois générations complètes ou quasi complètes dans le Sud-Est. Et côté Limousin, la pression est montante depuis quelques années et l’augmentation des étés chauds et secs favorise le raccourcissement des cycles et les possibilités d’apparition de la troisième génération de carpocapse.

Les arboriculteurs et Invenio jugent le contexte suffisant pour commencer à se poser des questions au niveau de l’expérimentation : que faire quand la confusion ne suffira plus à traiter le problème ? Le premier essai lancé vise à améliorer l’utilisation du virus de la granulose, en adaptant les doses et l’adjuvant utilisé. Le deuxième essai a pour objectif de tester des combinaisons de méthodes de lutte disponibles afin d’optimiser leurs actions. On associera, par exemple, la confusion, le virus de la granulose et les nématodes.

Adapter la technique de l’augmentorium

Enfin, le troisième essai est beaucoup plus exploratoire. En effet, il s’agit d’adapter la technique de l’augmentorium au carpocapse et ses parasitoïdes. Cette technique consiste en la mise en place d’une enceinte fermée avec un filet de taille spécifique permettant de laisser passer les adultes parasitoïdes tout en retenant les bioagresseurs qui finissent par y mourir. On y introduira donc des larves de carpocapse potentiellement parasitées. Cet essai permettra de vérifier divers paramètres permettant d’optimiser la méthode de lutte contre ce bioagresseur. »

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes