Aller au contenu principal

Pomme : « nous anticipons l'arrivée d'une 3e génération de carpocapse dans le Limousin »

Cécile Bellevaux et Franz Vanoosthuyse, du pôle Pomme d’Invenio, expliquent pourquoi la station d'expérimentation travaille sur de méthodes de gestion du carpocapse.

carpocapse pomme
Le carpocapse connaît désormais trois générations complètes ou quasi complètes dans le Sud-Est.
© Chambre d'agriculture de l'Hérault

« Le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella L.) est un des ravageurs les plus importants sur pommier au niveau français, mais la faible pression observée dans le Limousin en fait un ravageur qu’on a tendance à oublier : les problèmes rencontrés avec la tavelure ou encore les pucerons dominent. Cependant, les dégâts de plus en plus importants observés au niveau du bassin de production méditerranéen devraient inquiéter : le carpocapse connaît désormais trois générations complètes ou quasi complètes dans le Sud-Est. Et côté Limousin, la pression est montante depuis quelques années et l’augmentation des étés chauds et secs favorise le raccourcissement des cycles et les possibilités d’apparition de la troisième génération de carpocapse.

Les arboriculteurs et Invenio jugent le contexte suffisant pour commencer à se poser des questions au niveau de l’expérimentation : que faire quand la confusion ne suffira plus à traiter le problème ? Le premier essai lancé vise à améliorer l’utilisation du virus de la granulose, en adaptant les doses et l’adjuvant utilisé. Le deuxième essai a pour objectif de tester des combinaisons de méthodes de lutte disponibles afin d’optimiser leurs actions. On associera, par exemple, la confusion, le virus de la granulose et les nématodes.

Adapter la technique de l’augmentorium

Enfin, le troisième essai est beaucoup plus exploratoire. En effet, il s’agit d’adapter la technique de l’augmentorium au carpocapse et ses parasitoïdes. Cette technique consiste en la mise en place d’une enceinte fermée avec un filet de taille spécifique permettant de laisser passer les adultes parasitoïdes tout en retenant les bioagresseurs qui finissent par y mourir. On y introduira donc des larves de carpocapse potentiellement parasitées. Cet essai permettra de vérifier divers paramètres permettant d’optimiser la méthode de lutte contre ce bioagresseur. »

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes